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Seen from Space : où est la croissance ?

Dimanche 26 Novembre 2017


Seen from Space : où est la croissance ?
Nous vivons actuellement un paradoxe. Alors que les experts s’accordent à dire que les indicateurs économiques sont bons, que le pouvoir d’achat est à la hausse et que la confiance revient dans les ménages, les investissements médias  (Jan-Sep - hors Internet) affichent un retard de 5% par rapport à l’année passée. Cherchez l’erreur !

L’absence de chiffres Internet fiables masquerait-elle une évolution en réalité positive ? Difficile à évaluer. Mais les deux dernières vagues de l’étude IAB Matrix donnaient la part du online dans les dépenses des annonceurs comme stable (35% en vague 5 et 34% en vague 6), ce qui ne prêche pas en faveur d’une augmentation globale. Si on s’en tient aux médias classiques, seuls la radio et le cinéma progressent, la majorité des secteurs d’activité sont en recul, et les rares croissances sont faibles (à l’exception du groupe animaux, très changeant vu sa petite taille). Et pour la suite ? La radio devrait maintenir sa hausse jusqu’à la fin de l’année, et la TV a cassé sa spirale négative en octobre, mais cela ne sauvera pas une très piètre année média. 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






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