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Fabrice Dekerf et Piet Wulleman : l'année du Wombat

Dimanche 26 Novembre 2017


Fabrice Dekerf et Piet Wulleman : l'année du Wombat
Si vous l'ignoriez, le wombat est un adorable mammifère de la famille des marsupiaux qui vit essentiellement en Australie. C’est aussi, depuis un peu plus d’un an, le nom d’une agence fondée par Piet Wulleman (ex Head of Strategy, Duval Guillaume) et Fabrice Dekerf (ex Business Manager, WPG Uitgevers), qui fonctionnera à plein régime à compter de janvier 2018.

Sur votre site web, on peut lire que les wombats sont des fouisseurs discrets, dont la lenteur n’est qu’apparente. Ces experts en creusage sont espiègles et mignons, mais aussi obstinés. Un portrait éloquent, mais en quoi s’applique-t-il à vos activités ?

Fabrice Dekerf : Le mot-clé est "creusage". Nous proposons aux entreprises et organisations de leur prêter main-forte pour déterminer ensemble ce qui constitue leur essence, le noyau de leur identité. Pour y parvenir, il faut souvent fouiller dans l’histoire de l’entreprise et examiner ce qui motive vraiment les collaborateurs et qui n’apparaît pas directement à la surface. Un deuxième mot important est "discrétion" : notre première tâche consiste à être à l’écoute, à créer une relation de confiance. Wombat n’est donc pas une agence publicitaire, et n’a d’ailleurs pas l’intention de l’être. Piet et moi avons évolué. Nous planchons aujourd’hui sur des dossiers stratégiques complexes, qui n’ont plus grand-chose à voir avec la communication ou la publicité.

Quelle est exactement la mission de Wombat ?

Nous cherchons à déterminer le sens d’une entreprise, organisation ou marque. En même temps, nous voulons donner envie aux gens en leur tendant un miroir et en les aidant à exprimer ce qu’ils y voient. Nous voulons qu’ils soient de nouveau fiers de ce qu’ils font. Nos services sont surtout sollicités par des PME, des entreprises B2B, des sociétés de services et des collectivités publiques. Nous avons ainsi des projets en cours pour Picanol, Maersk, le terminal à conteneurs de Zeebrugge, les Provinces flamandes, Suitsupply, la VRT, Tessenderlo Chemie, LoveHomeFabrics, etc.

Qu'est-ce qui vous distingue des consultants ?

Piet Wulleman : En fait, nous faisons exactement le contraire d’un consultant classique. On voit aujourd’hui que les sociétés d’audit partent à l’assaut du secteur publicitaire avec l’ambition de systématiser la créativité. Ce que nous faisons est au contraire introduire l’approche caractéristique des agences de publicité dans le business. Nous faisons entrer les critères de créativité, d’émotivité et d’humanité dans les discussions stratégiques. Nous allons ensuite nous asseoir autour de la table avec le CEO pour voir comment traduire cela dans la pratique de l’entreprise et dans sa vision de l’avenir. Nous injectons une bonne dose d’énergie et faisons rêver les gens. Les raisons de faire appel à nous peuvent être très variées. Quand les collaborateurs ne savent plus trop bien ce qu’ils font et pourquoi, ou quand les valeurs de la marque ne cadrent plus avec l’approche, par exemple.

Quelle méthode utilisez-vous ?

FD : Nous sommes tous les deux psychologues d’entreprise de formation, donc nous consacrons beaucoup de temps à lire, écouter et discuter. Nous essayons d’aller toujours plus à l’essentiel, de nous attaquer au fond du problème. Nous traduisons cela dans un manifeste, à usage tant interne qu’externe. Nous cherchons à mobiliser tout le monde sous une bannière commune. Nous avons recours à tous les leviers existants pour la renforcer (communication interne, employer branding, logo, communication externe). Ensuite, nous recherchons les partenaires capables de nous aider pour l’exécution concrète.

PW : Au cours de nos missions, notre approche est nécessairement subjective et nous lisons entre les lignes en nous demandant ce que les gens ressentent. Les aspects humains et émotionnels sont essentiels dans notre stratégie, en raison de leur impact direct sur les résultats de l’entreprise. Nos vingt-cinq années d’expérience en stratégie publicitaire constituent une base solide.

FD : A vrai dire, j’ai utilisé cette approche dans tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, souvent dans des contextes difficiles. Nous fonctionnons surtout par projet et intervenons pendant une période courte pour aider les gens à s’en sortir tout seuls. Nous ne voulons donc pas devenir une antenne de détachement. C’est là une autre différence avec les sociétés d’audit classiques. Nous voulons autonomiser nos clients. Ce qui ne veut pas dire que nous excluions les relations à long terme.

Y a-t-il une répartition des tâches entre vous ?

PW : Je m’occupe généralement du volet créatif, tandis que Fabrice examine surtout l’impact en matière de gestion et d’organisation. Nous sommes très heureux de cette collaboration organique, qui constitue l’une de nos valeurs fondamentales. Dernièrement, Ellen Van Schaik (photo - ex WPG, ndlr) est venue nous rejoindre pour développer des initiatives stratégiques avec nos clients. Cette équipe est complétée par Liza Hauwaert, notre Project Manager, qui s’occupe du back-office.

La liberté est une autre valeur qui nous tient à cœur : nous ne voulons dépendre de personne. Les termes qui nous définissent sont : liberté, beauté, vérité et amour. Nous n’avons aucune honte à reconnaître que nous sommes de grands émotifs.

FD : Un autre fil rouge pour notre aspiration à faire toujours mieux : l’ambition de nos clients. Le statu quo ne nous intéresse pas. En fait, Wombat est le fruit d’une conversation qui dure depuis dix ans, où se mêlent toutes nos expériences passées et notre bagage de psychologue. Pour l’instant, nous faisons encore la navette entre Bruges, Zaventem et Gand, mais nous disposerons de bureaux permanents à Anvers dès janvier.
 



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