FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Un truc de con·ne·s, par Fred Bouchar (MM)

Samedi 18 Novembre 2017


Un truc de con·ne·s, par Fred Bouchar (MM)
Cher·e·s ami·e·s, cher·e·s lecteur·rice·s, vous ne le saviez pas mais pendant que vous brunchez tranquillement en famille ou avec vos ami·e·s, « la langue française se trouve en péril mortel ». Ce péril a un nom. Il s'appelle l'écriture inclusive.

Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, ce mode d'écriture qui fait un peu polémique, vise à féminiser la grammaire, notamment en plaçant à la fin des mots, quand c'est nécessaire, la terminaison du féminin entre point milieu. Je n’ai pas encore tout compris, je l’avoue, mais je vous renvoie au site ecriture-inclusive.fr si vous voulez en savoir plus... En attendant, pour faire simple, disons que "les Immortels" de l'Académie française (parlant de ces dames et messieurs menacé·e·s de mort) devrait s'écrire "les Immortel·le·s".
 
Pour les tenants (devrait-on écrire tenant·e·s ?) de l'écriture inclusive, tout part des représentations auxquelles les citoyen·ne·s sont constamment exposé·e·s. Lesquelles renforcent les inégalités entre les femmes et les hommes : le masculin prévaut dans la langue française, pas étonnant dès lors qu'il prédomine aussi socialement. Ainsi, notre langue participerait de la construction, de l'intériorisation et de la perpétuation de stéréotypes de sexe. Boum !
 
Les opposants (opposant·e·s ?) à l'écriture inclusive évoquent « une agression de la syntaxe par l'égalitarisme, un peu comme une lacération de la Joconde mais avec un couteau issu du commerce équitable » (dixit le philosophe Raphaël Enthoven) ou, pour reprendre les griefs de l’Académie française, « la démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu'elle induit, aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité ». Reboum !
 
Cher·e·s ami·e·s auteur·e·s, et surtout vous, cher·e·s consoeurs et confrères rédacteur·ice·s, que vous soyez sensibles aux arguments des un·e·s ou des autres, imaginez ce qui vous attend ! Comme moi, qui peste en ce moment sur la fonction option+maj+f de mon clavier Mac (ah ! ah !) et sur la justesse grammaticale de ce que j’écris, imaginez le temps passé à taper vos textes, vous relire…
 
Imaginez que votre rédacteur·rice en chef (ou cheffe ?), votre client·e annonceur·e, votre directeur·rice de création vous demandent d’adapter articles, copies, mailings et présentations urgents (ou urgentes ?) à l’aune de l’écriture inclusive.
 
2.000 signes, avec ou sans point milieu ?
 
Imaginez aussi ce qui attend vos collègues néerlandophones qui traduisent et adaptent vos textes !
 
Plus fondamentalement, allons-nous devoir revoir nos slogans pubs. "On se lève toutes et tous pour Dannette" ? Adapter le nom de certaines marques en fonction des sexes : des Mars pour les hommes et des Venus pour les femmes ?
 
Finalement, ne devrait-on pas bannir tous les textes (nom masculin) et privilégier les photos ou la vidéo (noms féminins) ? A moins de généraliser l'usage de la langue anglaise ?
 



ARCHIVE / CREATIONS






INTERVIEW

Denis de Groote à propos de Pivott

Denis de Groote à propos de Pivott



DOSSIER  



Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IA et marketing : Quelles possibilités et ambitions futures ?  


L’Intelligence Artificielle est au centre des discussions et on entend de tout à son propos. Des plus optimistes aux plus pessimistes, tous ont leur mot à dire sur le sujet. Mais qu’en est-il...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le marketing pour les Mad Men de demain, par Wim Vermeulen   


Wim Vermeulen vient de publier un ouvrage intitulé "Marketing voor de Mad Men van morgen". Ce livre, très accessible et actuel, explique aux spécialistes du marketing comment positionner leur...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier