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Seen from Space : TV screen is not dead

Dimanche 19 Novembre 2017


Seen from Space : TV screen is not dead
Dire qu'on consomme la TV autrement est une réalité incontestable, voire un truisme. Souvent cette affirmation va de pair avec une autre, selon laquelle on regarderait moins la TV, au sens de l’écran de télévision, par opposition aux autres écrans (PC, laptop, tablette, smartphone…). Or, le CIM TV montre qu’il n’en est rien : le volume d’audience réalisé par la télévision au sens large est extrêmement stable sur les cinq dernières années, au Nord comme au Sud de notre pays. Et même sur les 15-34 ans.
 
Cette stabilité cache cependant des changements de fond : le volet Other Screen Usage (OSU), qui désigne les activités annexes, autres que la vision des chaînes de télévision, ne cesse d’augmenter en volume. Il représente de quelque 20% du temps consacré à la TV chez les adultes néerlandophones et culmine à 30% chez les jeunes adultes francophones.
 
Même si l’étude ne permet pas d’analyser ces OSU dans le détail, il est clair que l’utilisation des lecteurs (DVD, Blu-ray) fléchit, au profit de la VOD (Netflix et autres).
 
L’autre changement de fond est évidemment la vision différée qui représente actuellement plus de 20% de la vision "chaînes" dans le Nord, et plus de 15% dans le Sud. Une chose est sûre : l’écran de télévision a toujours sa place dans les foyers, et a priori encore pour longtemps.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






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