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Björn Joos et Tom Willemkens (Prophets) : « De plus en plus de clients veulent être challengés par des agences qui mêlent le meilleur du digital et de la création »

Vendredi 3 Novembre 2017


Björn Joos et Tom Willemkens (Prophets) : « De plus en plus de clients veulent être challengés par des agences qui mêlent le meilleur du digital et de la création »
C'est officiel. Les prophètes anversois ont désormais une adresse à Bruxelles. Pour autant, Björn Joos et Tom Willemkens refusent de parler d'une nouvelle agence. Les fondateurs de Prophets s’expliquent.
 
Pourquoi ouvrir à Bruxelles ?
 
Björn Joos : Parce que nous en avions un peu marre de toujours entendre ou lire, Prophets, "l'agence anversoise"… (rires). Plus sérieusement, il y a plusieurs raisons à cela. La première, d'ordre purement logistique, c'est que nous sommes arrivés à saturation à Anvers en termes de place, avec 55 collaborateurs sur le pay-roll. Secundo, nous pensons qu'une agence qui compte sur le marché, se doit d'être physiquement présente à Bruxelles. Non seulement pour les annonceurs, qui diront néanmoins toujours le contraire, mais aussi et surtout pour le recrutement de talents. Il y a beaucoup plus d'expérience à Bruxelles qu'à Anvers, à commencer au niveau des médias "above", tout simplement parce qu'il y a beaucoup plus d'acteurs en présence…
 
Le gain récent du budget Audi n'a donc rien à voir avec cette ouverture ?
 
BJ : Absolument rien du tout ! Pour preuve, nous avons signé le contrat de location des bureaux six mois avant que PitchPoint ne nous inclue dans la longlist. Cela dit, comme pour beaucoup de nos autres clients, je peux m'imaginer que cela soit un avantage pour eux d'avoir une agence à Bruxelles…
 
Comment les deux agences vont-elles collaborer ?
 
Tom Willemkens : Tout d'abord, il n'y a pas de Prophets Bruxelles ni de Prophets Antwerp. Il y a Prophets tout court, qui a des bureaux à Bruxelles et à Anvers, tout simplement. En revanche, il est clair qu'après 13 ans d'activité, Anvers est devenue une machine très bien structurée et huilée, où les collaborateurs font et produisent des choses. Qu'ils soient designers, programmeurs, etc. Attention, je ne dis pas que c'est une usine, mais il y a quand même un certain mode de fonctionnement spécifique, qui laisse peu de place à la créativité. Avec Bruxelles, l’idée est de contrebalancer tout cela, en dédiant les deux tiers de la superficie des bureaux à la création. Parce que, contrairement à Anvers, il est encore possible à Bruxelles de mettre la création au cœur de l'agence.
 
C'est la mission de Sam De Win…
 
TW : Exactement. Nous avons engagé Sam (ex ECD chez Serviceplan et Ogilvy notamment, ndlr) pour construire une création digne de ce nom. Nous nous sommes engagés vis-à-vis de lui à ce niveau.
 
BJ : C'est même notre ambition principale, prioritaire. Pour avoir participés à des pitches importants récemment, nous avons pu constater que de plus en plus de clients veulent être challengés par des agences qui mêlent le meilleur des deux mondes - le digital et la création. C'est pourquoi nous allons désormais davantage nous positionner comme une agence stratégico-créative, avec un ADN digital fort. C'est vraiment ce qui fait notre différence et notre force. Nous ne souhaitons absolument pas devenir la xième agence créative classique, comme il y en a déjà beaucoup trop dans le royaume...
 
TW : Digital first. Nous allons rester très consistants à ce niveau. Si, par exemple, nous sommes invités à participer à des compétitions qui ne nous laissent pas l'opportunité de démontrer tout notre potentiel stratégique et digital, nous déclinerons toujours l'invitation.

Qui va gérer le day-to-day à Bruxelles ?
 
BJ : Le management ne change pas et nous fonctionnons avec un P&L unique. Nous avons néanmoins confié la gestion journalière de l'agence à Amaury Thomas, qui nous a rejoints il y a quatre ans, et qui coiffe la casquette d'Account Director depuis trois ans. Pour le reste, nous sommes actuellement à la recherche d'une dizaine de nouveaux collaborateurs et profils…



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