FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Quant à la vérité, par Fred Bouchar (MM)

Vendredi 20 Octobre 2017


Quant à la vérité, par Fred Bouchar (MM)
La question du pardon se limite-t-elle à la sphère privée et religieuse ou peut-elle avoir une portée sociale et politique ? Le choix - # provoc - des Inrock de mettre Cantat en couverture avait-il une telle portée ? N’était-il pas plutôt dicté par des considérations commerciales (la polémique fait vendre c’est bien connu) ? Voilà quelques-unes des questions qui ont émaillé un drink post-bouclage entre collègues. Des questions bien trop vertigineuses pour appeler une seule réponse, dira-t-on, paraphrasant l’édito posté tardivement par Les Inrock sur son site pour se justifier.
 
Un édito donneur de leçon : « Le journalisme exige, parfois, d’aller questionner les zones d’ombre, d’aller au-delà des frontières et des évidences, quelles qu’elles soient. Le journalisme, ce n’est pas simplement une posture morale qui consiste à lever ou à baisser le pouce. » Waouh.
 
De nos jours, de tout et n’importe quoi, et souvent pour se poser en garant de la brand safety de leurs annonceurs, il est de bon ton dans la presse de se parer des vertus du chevalier blanc que l’on associe (de moins en moins pourtant) au Journalisme pour brocarder la twittosphère et consorts. Autant battre le fer tant qu’il est chaud et se battre avec les armes dont on dispose. Parlant de la vie connectée, Kantar TNS nous rappellait encore récemment qu’une majorité de gens ne font pas confiance aux réseaux sociaux. Fake news, Facebook, même combat. Piquant : sans trop s’afficher, le précité estampillé ennemi public numéro un par les newsbrands, s’en défend en pleine page dans les quotidiens et nous instruit de 10 « conseils pour identifier les fausses informations ». La vérité si je mens.
 
Mais qu’est-ce qui est vérité ? « Le monde a à peu près abandonné le concept des Lumières selon lequel la vérité se construit sur l’observation du réel. La réalité est trop complexe et trop effrayante pour ça. C’est beaucoup plus facile d’ignorer tous le faits qui ne vont pas dans le sens de nos idées préconçues et de ne voir que ceux qui les confirment. Je crois ce que je crois, tu crois ce que tu crois et nous pouvons très bien tomber d’accord sur nos désaccords. C’est la tolérance libérale qui rencontre le déni obscurantiste. C’est hyper branché (…). Nous sommes plus fanatiques que jamais dans le domaine de la politique, plus extrêmes que jamais dans le domaine de la religion, plus rigides que jamais dans nos raisonnements, de moins en moins capables de compassion. Nous ne voyons plus le monde que sous un angle totalitaire et inflexible (…). Plus personne, donc, ne se préoccupe de concepts éculés comme la vérité ou le mensonge. »
 
C’est le constat posé par un éditeur cynique, spin doctor à ses heures, personnage central du dernier roman de Nathan Hill ("The Nix" – "Les fantômes du vieux pays", en français dans le texte). En vérité, un foutu bon roman, que je vous conseille. 



ARCHIVE / BRANDS - STRATEGY






INTERVIEW

Brice Le Blévennec (Emakina Group) :

Brice Le Blévennec (Emakina Group) : "L'essentiel désormais, c'est la conception de User eXperiences élégantes"



DOSSIER  



Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier