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New Job @ Proximus, volume 3 : Digital Content Manager

Vendredi 20 Octobre 2017


New Job @ Proximus, volume 3 : Digital Content Manager
Business models disruptifs, transformation digitale, nouveaux modes de communication. Il va sans dire que ces évolutions vont de pair avec l’émergence de nouvelles fonctions en entreprises. Dans cette série d’entretiens, nous nous intéresserons à celles créées au sein de Proximus. Rencontre avec Tim Colman, Digital Content Manager.

En quoi consiste votre fonction de Digital Content Manager ?
 
Mon rôle consiste à traduire, avec mon équipe, des briefings marketing en campagnes digitales complètes, sur base de la communication journey. Il s’agit de campagnes digitales au sens le plus large du terme : nous développons des landing pages, des ressources pour Facebook et Instagram, des vidéos pour YouTube, du contenu pour le blog de Proximus, etc. Outre ce volet, l’équipe gère également au quotidien le calendrier des contenus sociaux destinés à offrir aux différents groupes cibles un discours pertinent sur la marque. Pour ces deux domaines, nous travaillons en étroite collaboration avec l’agence digitale JUST et notre maison de production interne SIA. Nous nous formons constamment via l’essai de nouvelles possibilités et de mise à jour régulières, en collaboration avec nos partenaires médias digitaux. C’est une autre dimension importante de la fonction.
 
Quelles sont les compétences (spécifiques) exigées pour cette fonction ?

Une excellente connaissance de l’univers du marketing digital est primordiale. Qu’il s’agisse de l’importance de chaque plateforme dans le funnel ou de la combinaison optimale de canaux permettant de donner au message un impact maximum. Une vision claire des raisons qui poussent les gens à utiliser les différentes plateformes est au moins aussi importante. L’objectif poursuivi par quelqu’un qui ouvre sa timeline Facebook, le nombre de cas où le son est activé, les réactions des gens aux messages publicitaires pendant l’heure passée quotidiennement sur Yo Tube.
 
Une grosse faim de chiffres et de data constitue un plus également. Les essais et les tests sont d’autres aspects très importants de la fonction, et les résultats doivent permettre de rendre nos créations meilleures et plus performantes.
 
Enfin, la connaissance de la production vidéo devient de plus en plus importante. Quasiment tous les médias digitaux ont clairement joué la carte de la vidéo au cours de l’année écoulée et pour les annonceurs, le potentiel est énorme. En outre, le fait que le 9:16 supplante le 16:9 comme premier format en mobile a un grand impact sur la manière dont nous concevons et produisons la vidéo.
 
Pourquoi avez-vous opté pour cette fonction chez Proximus ?
 
Je cherchais une fonction qui soit 100% digitale. Du reste, l’éventail de produits et d’offres est tellement large chez Proximus, qu’il y a une grande variété dans l’approche et les campagnes. Une semaine, nous construisons quelque chose autour d'une nouvelle série Netflix, la semaine d’après nous lançons une campagne destinée à inciter les clients à télécharger l’app MyProximus en plus grand nombre… Le management met énormément l’accent sur l’innovation digitale. Dans ma fonction, c’est l’environnement idéal pour apprendre beaucoup et rapidement. Enfin, la vision claire exprimée par la CEO Dominique Leroy et les piliers stratégiques qu’elle a mis en place m’attiraient beaucoup vers l’entreprise.
 
Existe-t-il des formations spécifiques pour cette fonction?
 
En dehors des formations générales dédiées au marketing et au marketing digital, je ne crois pas qu’il en existe d’autres plus spécifiques combinant ces compétences et connaissances. Apprendre en exerçant la fonction, au sein d’une équipe large ou d’un team digital me semble être la meilleure approche.
 
Pourriez-vous nous décrire votre parcours?
 

Je suis traducteur anglais-italien de formation et j’ai également eu une formation post-universitaire en communication d'entreprise multilingue. J’ai commencé à travailler en 2008, en tant qu’analyste marketing chez Bridgestone Europe. Deux ans, plus tard, je suis devenu Senior Research Executive chez Synovate, devenu Ipsos. Là, j’ai travaillé sur des clients comme VOO, Telenet, BNP Paribas et Elia. Mon travail était principalement centré sur l’étude des usages et attitudes, la satisfaction client et le mystery shopping. En 2012, j’ai franchi le pas vers le B2B en devenant Marketing Manager chez ASPEX, une société du groupe SD Worx, dédiée au cloud services. Dans ce rôle, je m’occupais surtout d’inbound et content marketing. Et c’est en 2016 que je suis devenu Digital Content Manager chez Proximus. 



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