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Seen from Space : Des temps difficiles pour la presse payante

Samedi 7 Octobre 2017


Seen from Space : Des temps difficiles pour la presse payante
Tous les deux ans, le Service Public Fédéral (SPF) Economie fait réaliser une enquête sur les revenus et dépenses des ménages belges auprès d’un échantillon de 5.000 familles. Une photographie détaillée (plus de 1.500 lignes !) de l’ensemble des dépenses, avouables ou non (« prostitution » et « canabis et autres drogues » figurent par exemple dans la liste) de nos concitoyens. Les données 2016 viennent d’être publiées et permettent des comparaisons, même si - changement de méthode oblige - le SPF recommande implicitement de ne comparer entre années que la répartition « peu affectée par la nouvelle méthode ».
 
Du côté des achats de journaux et périodiques, on constate deux baisses successives de leur part dans les dépenses des ménages, qui serait donc en 2016 inférieure de 20% à ce qu’elle était quatre ans plus tôt. Ce sont plutôt les revenus les plus élevés qui sont principalement responsables de ce mouvement. A côté de cela, la modeste part des tickets de cinéma dans les dépenses ménagères est pratiquement en hausse partout en 2016.



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