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Quinten Galle (Proximus) : « D'ici la deuxième moitié de 2018, nous devrions être en mesure de remplacer et d'adapter la pub en live »

Dimanche 1 Octobre 2017


Quinten Galle (Proximus) : « D'ici la deuxième moitié de 2018, nous devrions être en mesure de remplacer et d'adapter la pub en live »
Le 10 octobre, se tiendra The House of Data, un événement lancé par Serviceplan, Mediaplus, GfK et Media Marketing, pour aider les annonceurs à mieux cerner les enjeux liés aux data. La TV adressée en fait assurément partie. Quinten Galle, Business Development Manager chez Proximus et orateur à The House of Data, lève un coin du voile sur son intervention à ce sujet.
 
La TV adressée est un vaste sujet sur lequel on pourrait s’étendre pendant des heures. Pourriez-vous nous résumer les grandes lignes de votre réflexion sur ce point ?
 
Il est clair pour tout le monde que le marché de la télévision et les dépenses publicitaires qui s’y rapportent sont actuellement sous pression. En tant qu’opérateur, Proximus veut prêter main-forte au marché et aux régies, notamment en faisant profiter les consommateurs des avantages de la TV adressée. Celle-ci permet en effet d’améliorer le ciblage et d’obtenir un capping plus pertinent et une exécution plus créative grâce à une collecte de données précises. Nous ne voulons toutefois pas nous limiter à un partenariat technique.
 
En OTT, Proximus offre actuellement des possibilités en addressable que les régies et les annonceurs peuvent utiliser s’ils le veulent. Pour les setttopboxes nous devrions pouvoir lancer une phase-test les mois à venir, avec la publicité en replay. Pendant la deuxième moitié de 2018, on devrait être en mesure de remplacer et d’adapter la pub en live. Puis nous voulons aussi donner un coup de main en mettant à disposition nos plateformes data à d’autres touchpoints, comme l’online, le mobile, l’OOH et la radio.
 
Vous ne suivez pas le même ordre que votre concurrent Telenet, qui offre avec SBS de la publicité adressée en télévision linéaire, mais pas en différé.
 
C’est une question de technicité et de choix des priorités. Personnellement, je pense que le volet OTT est plus simple à mettre en œuvre, notamment parce que le ciblage via OTT n’a pas d’impact sur les mesures CIM et pose donc moins de problèmes immédiats.
 
L’une des principales difficultés de la télévision en différé est la possibilité de zapper les écrans publicitaires. Dans quelle mesure les nouveaux modèles publicitaires de Proximus offriront-ils encore cette option aux téléspectateurs ?
 
Ici encore, la réponse n’est pas univoque, car il existe différentes possibilités, en fonction de la manière dont les programmes sont visionnés (live, start-over, replay...) et de la formule d’abonnement. Mais l’objectif de la publicité ciblée est avant tout de faire en sorte que les gens n’aient pas envie de sauter la publicité en raison de sa qualité et de sa pertinence. Les caractéristiques actuelles de nos produits restent inchangées ; le téléspectateur ne disposera ni de plus ni de moins de fonctionnalités avec la pub ciblée.



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