FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Pearl, le nouveau juré des Mixx Awards conçu par DDB

Lundi 18 Septembre 2017


Pearl, le nouveau juré des Mixx Awards conçu par DDB
Pour la première fois (au monde, si l'on en croit les organisateurs), les agences du royaume vont pouvoir soumettre leur travail à un jury composé d'une seule jurée, à savoir Pearl, une… intelligence artificielle. Ce stunt, imaginé par DDB pour les 10 ans des Mixx Awards a pour objectif de faire connaitre la nouvelle Belgian Association of Marketing, lancée officiellement la semaine dernière, et en charge de l'organisation des Mixx.

Patrick Steinfort, General Manager de BAM: « Pour cet AI-award inédit, nous avons collaboré avec les anversois de Faction XYZ, spécialistes en deep et machine learning, ainsi qu'avec Microsoft, qui nous a donné un accès anticipé à une preview de "Video Indexer Service". Au total, il nous a fallu trois mois pour mettre au point ce robot. »
 
Dans un premier temps, tout ce beau petit monde a collecté et structuré toutes les données des inscriptions à la compétition de ces 10 dernières années. Chaque case a reçu un score en fonction du prix obtenu (ou de l’absence de prix). Dans la foulée, le contenu des cases a été analysé sur base de trois critères : le texte, la musique et l’image. Ce qui a permis de quantifier les éléments comme l’atmosphère, le choix de la musique, les éléments visuels, les textes, les dialogues, mais également les résultats cités et l’originalité.
 
« Finalement, le modèle AI a sélectionné 41 variables qui ont compté durant ces 10 ans de compétition », complète Patrick Steinfort. « Pearl, en hommage à Radia Perlman, considérée comme la "Mère de l'Internet", les utilise comme critères pour évaluer les nouvelles campagnes. D’après nos tests, Pearl est précise à 76% (et impartiale à 100%, ndlr). Autrement dit, elle a appris par elle-même à penser comme un juré et peut désormais prédire, avec un haut degré de précision, quelles sont les chances d’un case de remporter un award. »
 
Les agences qui veulent remporter le premier AI-award de l'histoire peuvent s'inscrire en ligne. Le gagnant sera connu le 19 octobre, durant la soirée de remise de prix. « On se demande si Pearl va récompenser le même gagnant que notre jury humain », conclut Steinfort.



ARCHIVE / CREATIONS






INTERVIEW

Brice Le Blévennec (Emakina Group) :

Brice Le Blévennec (Emakina Group) : "L'essentiel désormais, c'est la conception de User eXperiences élégantes"



DOSSIER  



Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier