FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Pearl, le nouveau juré des Mixx Awards conçu par DDB

Lundi 18 Septembre 2017


Pearl, le nouveau juré des Mixx Awards conçu par DDB
Pour la première fois (au monde, si l'on en croit les organisateurs), les agences du royaume vont pouvoir soumettre leur travail à un jury composé d'une seule jurée, à savoir Pearl, une… intelligence artificielle. Ce stunt, imaginé par DDB pour les 10 ans des Mixx Awards a pour objectif de faire connaitre la nouvelle Belgian Association of Marketing, lancée officiellement la semaine dernière, et en charge de l'organisation des Mixx.

Patrick Steinfort, General Manager de BAM: « Pour cet AI-award inédit, nous avons collaboré avec les anversois de Faction XYZ, spécialistes en deep et machine learning, ainsi qu'avec Microsoft, qui nous a donné un accès anticipé à une preview de "Video Indexer Service". Au total, il nous a fallu trois mois pour mettre au point ce robot. »
 
Dans un premier temps, tout ce beau petit monde a collecté et structuré toutes les données des inscriptions à la compétition de ces 10 dernières années. Chaque case a reçu un score en fonction du prix obtenu (ou de l’absence de prix). Dans la foulée, le contenu des cases a été analysé sur base de trois critères : le texte, la musique et l’image. Ce qui a permis de quantifier les éléments comme l’atmosphère, le choix de la musique, les éléments visuels, les textes, les dialogues, mais également les résultats cités et l’originalité.
 
« Finalement, le modèle AI a sélectionné 41 variables qui ont compté durant ces 10 ans de compétition », complète Patrick Steinfort. « Pearl, en hommage à Radia Perlman, considérée comme la "Mère de l'Internet", les utilise comme critères pour évaluer les nouvelles campagnes. D’après nos tests, Pearl est précise à 76% (et impartiale à 100%, ndlr). Autrement dit, elle a appris par elle-même à penser comme un juré et peut désormais prédire, avec un haut degré de précision, quelles sont les chances d’un case de remporter un award. »
 
Les agences qui veulent remporter le premier AI-award de l'histoire peuvent s'inscrire en ligne. Le gagnant sera connu le 19 octobre, durant la soirée de remise de prix. « On se demande si Pearl va récompenser le même gagnant que notre jury humain », conclut Steinfort.



ARCHIVE / CREATIONS






INTERVIEW

Michel Dupont (Transfer) : « Cela ne m'étonnerait pas que les annonceurs supplient un jour TF1 d'accepter leurs spots »

Michel Dupont (Transfer) : « Cela ne m'étonnerait pas que les annonceurs supplient un jour TF1 d'accepter leurs spots »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier