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Seen from Space : L'écoute radio via Internet, une aubaine pour le média

Vendredi 8 Septembre 2017


Seen from Space : L'écoute radio via Internet, une aubaine pour le média
Si on zoome sur les résultats des deux premières vagues du CIM Radio de cette année 2017, la part du temps d’écoute via Internet est nettement plus importante chez les moins de 45 ans et les groupes sociaux favorisés. Ce comportement d’écoute est aussi sélectif, mais nettement moins, sur les actifs professionnels. Pas de réelle surprise ici. Mais un élément de réassurance pour le média : ceux qui écoutent par Internet ont plutôt des comportements "light listeners". De là à dire que s’ils n’avaient pas le Web, ils écouteraient probablement moins la radio, il n’y a qu’un pas. Dans cette interprétation, Internet serait une aubaine pour la radio.
 
Ce qui peut surprendre par contre, c’est qu’une majorité de l’écoute via le Web se passe à la maison. Même chez des individus professionnellement actifs, comme les 18 à 54 ans, la première localisation (56% en national) est la maison, suivie du lieu de travail (36%). L’image de l’employé avec le casque branché sur sa station de radio favorite via l’ordinateur de son bureau n’est donc que partiellement vraie…



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