Nl
Close

AGENCIES

MEC Data Challenge, les lauréats

Vendredi 14 Juillet 2017

MEC Data Challenge, les lauréats

Après quatre mois de compétition, les vainqueurs du MEC Data Challenge, organisé de concert par MEC Belgium et la startup DATAA, sont connus. Au total, 58 équipes issues de 37 universités différentes ont participé au projet. Leur mission : créer un algorithme capable d’identifier un même utilisateur sur plusieurs devices différents…

Damien D’Ostuni, Innovation & Activation Expert de MEC Belgium : « Nous sommes surpris de l’engouement que le challenge a suscité auprès d’autant d’universités. Surtout que le challenge était de taille ! Les étudiants devaient créer un algorithme afin de pouvoir suivre un même utilisateur au travers des différents devices (tablette, desktop, smartphone) qu’il utilise au cours d’une journée. L’objectif de cet algorithme sera évidemment de nous permettre d’optimiser les campagnes digitales et éviter ainsi d’irriter l’utilisateur avec un même message publicitaire. » Outre cet objectif en lien avec les médias, l’algorithme permettra également d’améliorer de façon globale l’ensemble des futures technologies liées à l’IoT.
 
Avec un taux de précision de 84,6%, c’est l’algorithme créé par William Parfitt de l’University College of London et Robert Fraser de l’université d’Oxford qui a été le plus performant. Les deux Anglais remportent la somme de 3.000 euros. Ils sont suivis par l’équipe FiKoD, composée de trois étudiants de l’université Wroclaw en Pologne, avec 81,8% de précision. Enfin, la dernière marche du podium est attribuée à Tom Bolton, de l’université d’Oxford, avec un taux de précision à 80%. La première université belge, UGent, arrive quant à elle en cinquième position.
 
Parallèlement, les Data Scientists de DATAA participaient également au challenge hors compétition. Leur solution a atteint 90,4% de précision…
 
François Bordes, CEO de DATAA : « Nous sommes parvenus à développer une solution performante, dépassant celles des participants à la fois en termes de précision et en termes de rapidité. Toutefois, les trois algorithmes gagnants du MEC Data Challenge ont été testés par notre équipe et ont d’ores et déjà été implémentés sur nos serveurs. Les résultats de ce challenge sont très prometteurs pour l’avenir de l’innovation en big data. L’algorithme nous permettra de mieux cibler les individus et constitue un pas important dans le cadre de nos développements en Predictive Marketing, ainsi qu’en Artificial Intelligence. »

Archive / AGENCIES