Seen from Space : L'ascension très consensuelle du second écran
Jeudi 29 Juin 2017
Qu’est-ce qui monte et qui est très belge ? C’est la consommation TV via d’autres écrans que celui de la télévision. Elle n’est pas (encore) mesurée via l’étude CIM TV, mais elle est suivie en déclaratif dans l’enquête radio. Chacune des trois vagues annuelles du
CIM Radio produit donc une valeur relative à la consommation d’émissions TV via PC (fixe et laptop), tablette, smartphone, console multimédia ou "autre".
Nous avons agrégé les déclarations de vision via les différents devices pour établir un "net" tous écrans. Pour lisser les "accidents" qu’on peut parfois distinguer d’une vague d’étude à l’autre, nous avons également utilisé des moyennes mobiles sur 3 vagues. Ce qui permet de mettre en évidence une hausse régulière de la pratique de la TV second écran : +32% sur l’ensemble de la période et +51% si l'on considère ce comportement dans la modalité "fréquente" (3 fois et plus par semaine). Elément intéressant : la proportion de vision TV "autres écrans" est pratiquement identique (à un point près) au Nord et au Sud de la Belgique. Un constat qui devrait mener à une extension du périmètre de l’étude TV, aujourd’hui limitée à l’écran classique, qui reste prépondérant, mais n’est - définitivement - plus hégémonique.
ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH