FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »

Jeudi 29 Juin 2017


Frédéric Zouag (Agency MManager 2017) : « Je suis resté fidèle à mes coups de coeur »
Le gagnant de l'Agency MManager Cannes Lions 2017 Edition est connu. Il s'agit de l'AD Frédéric Zouag (DDB), qui s’impose face à 58 participants. Son agence virtuelle, "L'agence de Zouz", était composée de Kristof Snels et Philippe Blondé (co-CD), entourés de Silke Beurms, Kate Bellefroid, Tim Schoenmaeckers et Tom Meijer à la création, de la designer Inge Vanhees, de la productrice Sophie Gunsbourg, de la "Specialist" Tallita Ortiz de la Torre, des accounts Innie Tran et Cédric Joris, et de deux "corner office", Jolien Tuyteleers et Jentina Van Eynde.
 
Frédéric Zouag s'impose avec 196 points, devant son copy Nicolas Gaspart (191), soit le lauréat de la première édition de la compétition, étrennée en décembre dernier à l'occasion de l'Eurobest, à laquelle Zouag avait terminé… deuxième.
 
Pour rappel, le principe de l'Agency MManager est que chaque participant dispose de 500.000 euros de budget pour créer sa propre agence virtuelle et recruter des collaborateurs parmi les professionnels les plus talentueux du royaume. C'est-à-dire ceux repris dans le MM Report, chacun s'étant vu assigner par algorithme une "valeur" liée à sa propension à dompter les prix : plus il est doué à ce petit jeu, plus il vous en coûtera de le recruter… Le gagnant est celui qui constitue l'agence dont les collaborateurs raflent le plus d'awards aux Cannes Lions.
 
L'Agency MManager est un concept à mettre au crédit de Happiness Brussels. Cette édition était soutenue par de Persgroep Advertising.
 
Quelle stratégie avez-vous adoptée pour composer votre agence ?
 
Je suis resté fidèle à mes coups de cœur, à savoir "Coins of Hope" de These Days pour Child Focus et "The impossible signing session" de DDB pour Bol.com. Ensuite, j’ai placé quelques personnes par-ci par-là, en espérant avoir eu du flair…
 
Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport à l'agence de votre copy et précédent Agency MManager ?
 
La campagne belge qui a le plus scoré aux Cannes Lions cette année est sans aucun doute "Coins of hope". C'est donc elle qui a forcément fait la différence, surtout dans le "corner office" dont les employés comptent double…A ces places, Nico a préféré placer deux personnes d’agence différente, ayant le plus de potentiel de prix. Too bad ! Il s’est brûlé les ailes là-dessus.
 
Sans dévoiler tous vos petits secrets, quel(s) conseil(s) ou petite(s) astuce(s) donneriez-vous aux participants de la prochaine édition pour espérer faire aussi bien que vous ?
 
Au risque de répéter les conseils de Nico à l’édition précédente, Il faut déjà sentir les idées qui vont scorer. Ensuite, en fouillant les crédits, il suffit de trouver le meilleur ratio salaire/récurrence sur chaque projet. Manuel Ostyn (le CD de These Days, ndlr) n’est peut-être pas la meilleure personne à placer dans sa propre agence. Mais je dévoile peut-être un petit secret là.
 
Plus généralement, que pensez-vous du palmarès belge à cette édition des Cannes Lions ?
 
Malheureusement cette année pour la Belgique, la récolte de prix n’a pas été fructueuse… Historiquement nous sommes des dompteurs de Lions professionnels en Promo & Activation et Direct, mais là, pour le coup, ce fut le calme plat. Je crois sincèrement que certains jurés sont passés à côtés de quelques perles. Mais bon, c’est ça Cannes, voire les awards en général.
 
Avez-vous eu un coup de cœur pour un ou plusieurs Lions internationaux cette année ?
 
Il y a forcément dans chaque catégorie une ou plusieurs idées qui vous mettent une sacrée claque ! Mais si je devais donner mon coup de cœur à une seule d'entre elles, je dirais "Cheetos Museum" de Goodbye Silverstein & Partners. Une bonne promo activation comme je les aime : on trouve une caractéristique propre au produit, et ensuite, on cherche un petit twist qui va rendre le tout amusant. Et effectivement, les gens trouvent ça drôle, au point qu’ils achètent des Cheetos à la pelle, les prennent en photo et partagent tout ça sur Instagram, Facebook et Twitter. Chapeau !
 
Un dernier mot ?
 
Nico, je t'ai bien b**** !



ARCHIVE / CREATIONS






INTERVIEW

Damien D'Ostuni (Wavemaker) : « Le grand défi réside dans l'humanisation de l'intelligence artificielle »

Damien D'Ostuni (Wavemaker) : « Le grand défi réside dans l'humanisation de l'intelligence artificielle »



DOSSIER  



AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BOA & BOCA 2018 : les cases en or  


Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier