FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Les secrets du Chief Speechwriter d'Obama, par Olivier Trop (The Oval Office)

Dimanche 25 Juin 2017


Les secrets du Chief Speechwriter d'Obama, par Olivier Trop (The Oval Office)
Il y a quelques jours, nous célébrions le cinquième anniversaire de notre agence The Oval Office en compagnie de 200 entrepreneurs et professionnels du marketing et de la communication. Notre invité d’honneur était Cody Keenan (photo), la plume, le "Chief Speechwriter" de Barack Obama, de 2013 à ce jour.

Cody Keenan collabore avec Obama depuis presqu’une décennie ; il a débuté comme stagiaire lors de la première campagne présidentielle à Chicago pour devenir "Chief Speechwriter" à la Maison Blanche. Keenan a assisté Obama dans la rédaction de 3.577 (!) discours sur de très nombreux sujets et pour des publics très divers - de petites allocutions dans des écoles locales, des speechs dans les plus grands stades du pays, des sermons… Jusqu’au discours annuel du State of the Union. La collaboration entre Keenan et Obama a enfanté quelques-uns des discours les plus mémorables et inspirants de notre histoire politique récente. En 2017, Obama a demandé à Keenan de poursuivre leur partenariat et aujourd’hui, il travaille avec lui sur son livre et comme rédacteur de discours post-présidentiel.

Lors de notre événement, Cody Keenan nous a parlé du pouvoir du Storytelling et de la Live Communication et a partagé quelques conseils personnels pour rédiger un discours effectif et impactant. Morceaux choisis :

Soyez unique. « La seule exigence est de faire en sorte que ce que vous dites ne puisse venir que vous. Que ce discours soit quelque chose de vraiment personnel et sur mesure. Qu’est ce qui le rend authentique ? Quelle expérience personnelle vous a conduit à prononcer ce discours ? Quelle est votre vision ? »

Soyez concis. « Vous ne devez pas toujours tenir de beaux ou nobles discours. Les gens savent quand vous en faites trop. Chaque occasion n’appelle pas à un discours « à la manière de John F. Kennedy. »

Soyez drôle.  « Osez faire des blagues. »

Soyez simple. « Vous ne devez pas toujours vouloir être la personne la plus intelligente dans la salle. Vous ne devez pas expliquer une nouvelle stratégie comme si vous étiez un physicien nucléaire. Essayez plutôt de parler en public comme vous si parliez avec votre meilleur ami dans un bar. »

Soyez vrai. « Soyez honnête, soyez vrai et les gens vous récompenseront. »

Enfin, selon Cody Keenan la principale exigence d'un bon rédacteur de discours est d’avoir une vraie relation avec la personne pour laquelle vous écrivez et de comprendre cette personne. « Vous devez travailler en symbiose parfaite. Ce n’est pas seulement du mimétisme ou deviner ce que cette personne veut dire. Il faut passer du temps avec la personne pour qui vous écrivez. Il ne faut pas dire : "envoyez-moi un mail et je vous tiendrai au courant". Parlez avec cette personne, racontez-lui en quoi vous croyez. Laissez-le entrer dans votre tête et invitez-le à s'y promener un peu. Le résultat sera un produit bien meilleur. » 



ARCHIVE / AGENCIES - PR & PUBLIC AFFAIRS






INTERVIEW

Vicky Willems et Jean-Marie Margrève (Strategie): « Quand le coeur donne la direction, la tête suit tout naturellement »

Vicky Willems et Jean-Marie Margrève (Strategie): « Quand le coeur donne la direction, la tête suit tout naturellement »



DOSSIER  



Merit Awards 2019 : les lauréats et les finalistes   


Cette année, aux côtés de la rédaction de MM et sous la présidence de Mieke Debeerts (Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer, Belfius), le jury des Merit Awards 2019 a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pour s'affranchir des stéréotypes publicitaires  


Ces dernières années, de nouvelles dynamiques publicitaires émergent en miroir de la société. Initiées notamment par des groupes comme Unilever et P&G, elles contribuent à montrer les différentes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier