FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Le bon Samaritain, par Bart Cattaert (MM)

Vendredi 21 Avril 2017


Le bon Samaritain, par Bart Cattaert (MM)
Avouons-le : nous ne sommes jamais tombés à la renverse en visionnant le travail des vlogueurs belges, sans grand intérêt mis à part quelques commentateurs amusants. Les uns postent de temps en temps un publireportage, les autres vous servent des pranks ou vidéos sentimentales qui rappellent ce qui passait sur les chaînes commerciales au début des années 90. Une époque où la télévision avait une fâcheuse tendance aux enfantillages et où les réalisateurs de programmes sortaient tout leur arsenal pour attendrir le cœur des téléspectateurs. Des temps heureusement révolus…

Or, ce ton larmoyant a désormais envahi YouTube. L’un des formats les plus prisés par les vlogueurs est ce qu’on appelle "l’expérience sociale". Vous en avez déjà certainement vu s’afficher sur votre fil d’actualité, car le phénomène a pris des proportions endémiques ces dernières années. Le scénario est le suivant : on expose des personnes à un événement insolite pour observer leurs réactions. Le tout filmé en caméra cachée, il va sans dire.

Les expériences sociales les plus populaires sont les vidéos montrant des sans-abri. Certaines sont de très mauvais goût (un jeune type plein aux as qui roule en Lamborghini, en distribuant des hamburgers à des SDF) ; d’autres sont mises en scène et inventées de toutes pièces ; d’autres encore semblent s’inspirer d’un désir sincère de sensibiliser le public, comme le récent "Would You React ?" réalisé par deux vlogueurs belges. Ceux-ci ont rassemblé une cagnotte en ligne qui a été redistribuée à des sans-abri à Bruxelles.

Ces vidéos, souvent accompagnées de musique triste, ont clairement pour but de nous faire chaud au cœur et d’encourager les partages sur les réseaux sociaux. Mais surtout de faire empocher le fair share (55%) des revenus publicitaires de YouTube à leurs concepteurs…

En cherchant "Homeless Social Experiment" sur YouTube, on obtient pas moins de 517.000 résultats. Combien de ces expériences sociales devront encore être menées avant que les internautes n’aient compris que les SDF sont des êtres humains comme les autres ? Car c’est le message d’une évidence cristalline de ce genre de vidéos, dont les idées sont répétées et copiées ad nauseam par les vlogueurs. Ce faisant, ces personnes qui vivent dans la rue se voient converties, à leur insu et sans leur autorisation, en des cobayes qui propulsent le nombre de vues et de likes. Une pratique qui pue l’immoralité à plein nez.

Qui plus est, ces vidéos s’avèrent aussi être d’excellents pièges à clics sur les sites d’information, à côté de ces articles qui vous prédisent une tempête ou de la neige pour le week-end. Comme quoi, même la météo se monétise ! C’est ainsi que nous ne retrouvons en train de transpirer dans notre gros manteau d’hiver au parc Middelheim… Bref, cher influenceur, le soleil brille. Allez donc faire un tour dehors et porter secours à un SDF, mais laissez votre caméra à la maison. 



ARCHIVE / MEDIA - ONLINE






INTERVIEW

Peter Van de Graveele (Serviceplan) : « Le dernier touchpoint est le plus important »

Peter Van de Graveele (Serviceplan) : « Le dernier touchpoint est le plus important »



DOSSIER  



Merit Awards 2019 : les lauréats et les finalistes   


Cette année, aux côtés de la rédaction de MM et sous la présidence de Mieke Debeerts (Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer, Belfius), le jury des Merit Awards 2019 a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Pour s'affranchir des stéréotypes publicitaires  


Ces dernières années, de nouvelles dynamiques publicitaires émergent en miroir de la société. Initiées notamment par des groupes comme Unilever et P&G, elles contribuent à montrer les différentes...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier