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Christiane Dardenne, à propos du dossier TF1

Dimanche 19 Mars 2017


Christiane Dardenne, à propos du dossier TF1
Je ne suis plus du tout dans le coup (75 ans au compteur…), mais je crois vraiment que le CA de la RTBF fait une véritable erreur en ne suivant pas le raisonnement de Jean-Paul Philipppot et Yves Gérard…

Soyons clairs, Transfer est une régie très professionnelle, dont le talent commercial n’est pas à prouver.

Mais, en effet, c’est une régie qui n’a pas à se soucier des équilibres du marché du Sud.

Quand, Directeur Général de RMB, j’ai décidé de lancer une régie potentielle de TF1 en Belgique, il s’agissait de réagir contre la décision politique de "vendre la RTBF contre un plat de lentilles" à RTL, avec un système de "nômes" (2 spots RTL pour 1 spot RTBF) qui était parfaitement illégal par rapport aux lois sur la concurrence et de démontrer que rien ne pourrait empêcher des acteurs extérieurs d’entrer sur le marché belge. Il s’agissait aussi de démontrer que le Sud était sous-investi, d’une part à cause de l’overflow, mais surtout et avant tout par la "flamandisation" de plus en plus grande des cadres des entreprises, en particulier des cadres marketing, qui bien évidemment sont bien plus proches de la sensibilité flamande du paysage et des programmes audiovisuels flamands. Combien d’entre eux ont la curiosité de regarder les chaînes francophones belges (la réciproque étant vraie, par ailleurs) ?
"Heureusement" pour RTL TVI et le marché audiovisuel francophone, la chaîne française, forte de sa position sur son marché propre, n’a pas vraiment jugé utile de s’obstiner. Ce n’était d’ailleurs pas la priorité de Patrick Le Lay à l’époque, qui en était à son 13ème directeur de diversification (Patrick Tillieux, en l’occurrence).

Aujourd’hui, de l’aveu même de Gilles Pélisson, TF1 a faim. Il ne reculera donc pas, comme l’a fait son lointain prédécesseur. Et il semble nettement moins arrogant…

Et donc, je suis persuadée que le duo Philippot/Gérard a totalement raison : "If you can not beat them, join them". Et les arguments de Philippot me paraissent frappés du coin du bon sens : pouvoir mieux maîtriser et coordonner les diffusions, productions, etc.

Et les arguments avancés par Pélisson sont remarquablement corrects et documentés.

Bon, ceci n’est jamais qu’un avis de dinosaure, mais qui a au moins l’avantage de pouvoir s’exprimer librement, sans encourir de quelconques sanctions commerciales.



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