FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top

Samedi 4 Février 2017


MDB Nielsen 2016 : P&G, D'Ieteren et Proximus au top
La pige MDB Nielsen a délivré ses données pour l'ensemble de l'année 2016 qui s'est achevée avec une progression des investissements bruts dans les médias de 6,1% à 4,059 milliards d'euros, et ce, principalement grâce à la TV crédité d'une croissance de 11% (1,750 milliard).
 
La TV s'arroge désormais 43,1% du gâteau publicitaire. Avec respectivement 20,2% et 13,7% pdm, on pointera également la bonne performance des quotidiens (+7%) à 820,7 millions et de la radio (+8%) à 557,2 millions. L'OOH est stable (331,7 millions) à 8,2% pdm, les magazines perdent 3,5% (281,3 millions) à 6,9% pdm, la presse gratuite recule de 1,2% (89,4 millions) et le cinéma essuie les plâtres avec une chute de près de 16% (31,6 millions). Quant à l'Internet, pour ce que valent les indicateurs MDB à ce niveau, il recule (!) de 8,2% à 197,4 millions.
 
Les secteurs qui ont le plus contribué à la croissance des investissements médias sont l'automobile (+11%), les médias (+7%), le tourisme/loisirs (+19%) et les télécoms (+13%).
 
Le top 3 du classement annonceurs est dominé par trois clients de l'agence média Space : P&G reste leader avec 124,7 millions d'investissements bruts (+23%), devant D'Ieteren, qui gagne une place dans le ranking à 81,5 millions (+10%) et Proximus, qui gagne également une place à 74,4 millions (+4%).  Unilever, qui occupait encore la deuxième place l'an dernier, suit avec 73,8 millions (-7%) et Reckitt & Benckiser clôture le top 5 avec 73,7 millions (+6%). Parmi les plus fortes progressions de l'année, à la onzième et douzième place, on pointera France Télécom qui a investi 51,2 millions (+54%) sur Orange pour faire oublier Mobistar, et Telenet avec 48,4 millions (+44%).  

Vous trouverez ici l'analyse complète de la pige MDB Nielsen 2016 par Space.

 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - DATA PLACE






INTERVIEW

Joanna Leung et Thierry Jourquin (Brightfish), à propos de la Young Marketers Competition 2018

Joanna Leung et Thierry Jourquin (Brightfish), à propos de la Young Marketers Competition 2018



DOSSIER  



Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IA et marketing : Quelles possibilités et ambitions futures ?  


L’Intelligence Artificielle est au centre des discussions et on entend de tout à son propos. Des plus optimistes aux plus pessimistes, tous ont leur mot à dire sur le sujet. Mais qu’en est-il...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le marketing pour les Mad Men de demain, par Wim Vermeulen   


Wim Vermeulen vient de publier un ouvrage intitulé "Marketing voor de Mad Men van morgen". Ce livre, très accessible et actuel, explique aux spécialistes du marketing comment positionner leur...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier