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Comment AG a "piégé" Diederick Schelfhout, par Diana Nikolic (Intergalactic)

Vendredi 30 Septembre 2016


Comment AG a
La vidéo réalisée par Intergalactic pour AG Insurance met en scène Diederick Schelfhout, cycliste paralympique, piégé dans une caméra cachée à la fois émouvante et positive. Au moment où se clôturaient les Jeux paralympiques, la vidéo avait été vue plus d’un million de fois. Retour quelques mois en arrière sur les coulisses de cette ambitieux challenge pour Intergalactic qui, en plus de la conception, se chargeait pour la première fois de la production et de la réalisation.
 
Première difficulté : le casting
 
Avec l’aide du Comité Paralympique et d’AG Insurance, Intergalactic a dressé une première liste de sportifs sélectionnés pour les Jeux de Rio. Sur cette base, les créatifs ont commencé à réfléchir aux scénarios potentiels.
 
Comme l’explique Gilles de Boncourt : « Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions mais le scénario devait avant tout s’adapter à l’athlète paralympique et non l’inverse ! Tous avaient une histoire que nous voulions raconter, mais il fallait n’en retenir qu’un. Diederick Schelfhout s’est imposé car son entraînement sur route nous permettait d’avoir un large panel de paysages et plus d’opportunités de le surprendre en chemin. »
 
Et afin de définir ce chemin idéal, Denis Leroy et son équipe - aidés par Remko, le coach du sportif - ont effectué des jours de repérage sur des centaines de kilomètres.
 
Le grand complot
 
Qui dit caméra cachée, dit complices. Le comité paralympique, le team sportif, le coach, les amis et surtout la famille de Diederick : tous étaient dans la combine.
 
Pour pouvoir le filmer dès son réveil sans éveiller de soupçons, tout le monde lui a fait croire qu’une équipe de journalistes réaliserait un reportage sur sa journée d’entraînement type. Les créatifs Jérôme Van Den Broeck et Maxime Deliège ont donc préparé un scénario et une interview dignes d’un vrai documentaire.
 
Quant au final sur la place du village de Zandbergen, le challenge était de taille : en quelques semaines, la production a dû remuer ciel et terre pour réunir un maximum de monde afin d’assurer une arrivée digne d’une grande course cycliste.
 
Hélas, 15 jours après qu’Intergalactic ait lancé la pré-production, Diederick se cassait la clavicule lors d’une compétition. Le tournage et sa saison sportive étaient compromis. Le sportif a heureusement très vite été remis sur pied et en selle.
 
Enfin, trois jours avant le jour J, des pluies torrentielles se sont abattues sur les lieux du tournage, rendant le trajet impraticable pour un cycliste sur route. Finalement, la veille au soir, lors d’un ultime repérage, tout était rentré dans l’ordre.
 
Le jour J
 
Le 4 juin dès l’aube, toutes les troupes d’Intergalactic étaient sur le pont : 12 caméras, 2 Go Pros, une moto caméra, un drone, le Bourgmestre de Zandbergen, la Présidente du comité Paralympique, les ambassadeurs d’AG Insurance, 200 figurants, une fanfare, des danseuses, 2 gradins, un château gonflable, une friterie et un bus a deux étages : tout et tous étaient tous au rendez-vous sur la place du village, devant l’église.
 
Seulement, alors que la collaboration avec la commune avait toujours été excellente, celle-ci annonça à la production qu’il y aurait un enterrement au moment de l’arrivée prévue de Diederick.
 
« Un corbillard au milieu de plus de 200 personnes qui crient, chantent et dansent, ça n’allait le faire pour personne ! L’équipe de faux journalistes qui accompagnait Diederick a alors reçu l’ordre de prolonger le reportage…le temps de l’enterrement. »
 
La première surprise intervint à 5 kilomètres de l’arrivée. Tout était minuté pour s’enchainer très vite. Les talkies-walkies ont commencé à chauffer. Un motard, attendant le signal de la production, vint lui indiquer son temps comme dans les vraies courses. Puis, ce fut au tour du bus, et de l’ovation finale.
 
Diederick fut complètement bluffé et c’est avec des larmes de joie qu’il descendit de son vélo pour être acclamé par la foule.
 
Au-delà de la réussite du projet, il restera également une inoubliable expérience humaine.
 
 
Client: AG Insurance.
Contacts: Frija Leunens, Nancy Brock.
Agency: Intergalactic.world.
Creative Director: Gilles de Boncourt.
Copywriter: Jérôme Vandenbroeck.
Art Director: Maxime Deliège.
Designer: Caroline Balon.
Director: Gilles de Boncourt.
Executive Producer: Denis Leroy.
Producer: Yousri Mekroum.
Music: Jérôme Vandenbroeck, Yann Lu.
Band: T’Schoon Vertier.
Production: Intergalactic.world.
Editor: Philippe Blondeau.
DOP: Kassim, Gunter Blokken.



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