FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Fred Colantonio sur l'Attitude des Héros, powered by UBA Academy

Jeudi 10 Mars 2016


Fred Colantonio sur l'Attitude des Héros, powered by UBA Academy
« Le héros, c’est la personne qui tient le rôle principal dans une histoire », dixit Fred Colantino, consultant et auteur d’une trilogie consacrée à "L’Attitude des Héros". C’est dire que la thématique lui est chère ; elle sera d’ailleurs certainement abordée dans la master class qu’il anime pour l’UBA Academy le 24 avril prochain.
 
« Nous sommes tous candidats à cette place », explique Fred Colantino dans l’interview qu’il nous a accordée. « Personne ne réussira notre business, notre carrière ou même notre vie à notre place. "L'attitude des Héros" repose sur l'étude sociologique de la personnalité et du parcours de personnalités entrepreneuriales du monde des affaires comme Steve Jobs, Richard Branson, Oprah Winfrey, mais aussi Paulo Coelho, Ingvar Kamprad, James Dyson… « En identifiant les traits communs aux personnalités et aux parcours que j'ai étudiés durant plus de cinq ans et que je continue à approfondir, je transmets aux cadres, dirigeants et entrepreneurs des leviers concrets de progression, de transformation et d'innovation, tant à un niveau individuel que collectif. »
 
« Pour donner une trajectoire de réussite qui ait du sens, nous devons identifier les pièges à l'action (prétextes) puis adopter les logiques d'action stratégiques. Notre cerveau produit entre 45.000 et 55.000 pensées par jour. Toutes ne sont pas optimistes ou positives. Identifier les prétextes que nous invoquons, volontairement ou non, pour justifier notre manque de performance, d'impact ou même d'action, est une étape préparatoire à l'investissement de notre énergie dans l'attitude gagnante. Avec ces aspects en tête, nous pouvons partir en (re)conquête des stratégies d'action susceptibles de nous mener au-delà de ce que nous croyons possible. Ces atouts clés de toute réussite sont regroupés en cinq démarches. D’abord il faut savoir s’entourer. Puis, il faut vivre dans le présent et ne pas remettre à plus tard ce que nous pouvons faire pour apprendre, progresser et évoluer sur le chemin de notre trajectoire idéale. Et il faut être curieux, cultiver l’imperfection et garder le cap. »
 
« Pour s’approprier ces principes, il suffit d’observer les personnes à qui vous voudriez ressembler, contacter celles de votre entourage et leur poser des questions. C'est la phase préalable de préparation à l'action. Après, il faut passer à l'action. Rien ne peut survenir si nous restons à réfléchir et à intellectualiser en permanence. Prenez un minimum d'inspiration et d'éléments de compréhension, puis testez, éprouvez, expérimentez. Ensuite, mesurez : analysez, comprenez, intégrez. L'idée est de voir d'où vous partez, identifier la direction dans laquelle vous allez et percevoir vos avancées. Enfin, recommencez. En boucle et en corrigeant le tir autant que faire se peut et dès que possible. Nous confronter à la pratique, c'est nous offrir l'opportunité de progresser. »
 
« De manière générale,  le contexte sectoriel est rempli d'évolutions en apparence paradoxales : nous avons éprouvé le marketing individualisé dans le cadre de la massification de la communication,  nous avons fait l'expérience du "glocal" pour faire converge le global et le local, et nous connaissons aujourd'hui l'expérience et l'émotion dans un contexte géopolitique anxiogène et déshumanisé. Martin Luther King disait : "Les sciences ont évolué au point que nous avons maintenant des missiles guidés et des hommes égarés." Dans notre secteur, le piège consiste à nous perdre en conjectures.  Chercher la complexité là où la simplicité est sobre et efficace, vouloir faire plus de la même chose au lieu de chercher à innover et se différencier. Par exemple, la course à l'immédiateté a fait perdre de vue l'intérêt fondé : à vouloir être les premiers, beaucoup ont cessé d'être pertinents. »
 
« La clé pour durer réside pourtant dans notre capacité à mobiliser, engager et fédérer autour de notre marque, que nous soyons individu, entreprise ou organisation. Cette attractivité durable repose sur notre capacité à inspirer, bien plus qu'à simplement informer ou diriger. Il est temps d'oser réinvestir nos rôles respectifs et assumer pleinement l'idée de devenir les Héros de notre propre histoire. Au niveau d'une organisation, cette démarche suppose une culture d'entreprise qui se bâtit au jour le jour, durablement dans le temps, pas à pas. »
 
Plus d’infos : fredcolantonio.be et lattitudedesheros.com
 



ARCHIVE / TRAINING&BOOKS






INTERVIEW

Marie-Noëlle De Greef et le carnet de route de ING

Marie-Noëlle De Greef et le carnet de route de ING



DOSSIER  



Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier