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Bernard Cools : « Les données de l'étude Presse risquent d'être utilisées pendant un temps relativement long »

Mardi 15 Septembre 2015


Bernard Cools : « Les données de l'étude Presse risquent d'être utilisées pendant un temps relativement long »
Dans sa traditionnelle préface de l'étude d'audience Presse & Cinéma du CIM, publiée ce 15 septembre, Bernard Cools, président de la Commission Technique Presse, rappelle que cette nouvelle livraison clôture un contrat de trois ans avec TNS. Outre une mesure dite « hybride » - les éditions digitales et les applications faisant désormais partie du package CIM -, ce contrat a notamment été marqué par un rythme plus soutenu de publication, avec une sortie en mars et une en septembre. « L’habitude ne durera pas », indique cependant Bernard Cools, rappelant que l’avenir de la mesure d’audience presse n’est pas encore fixé. « Ceci signifie aussi que les données publiées aujourd’hui risquent d’être utilisées pendant un temps relativement long : à ce stade, la mesure du lectorat - papier et digital - ne fait pas encore l’objet d’un cahier des charges en bonne et due forme, la version suivante de l’étude n’étant encore qu’à l’état de scénario. D’ici à ce que celui-ci aboutisse, ce seront ces données CIM 2014-2015 qui feront foi : aucun doute que cet intérim va paraître long à certains et très agréable à d’autres. »
 
Pour rappel, après une publication qualifiée d’« intermédiaire » en mars dernier, les données de la nouvelle étude d’audience publiée ce matin, sont issues d’un terrain entièrement renouvelé de 12 mois et portent sur les enquêtes effectuées par TNS entre le 1er juin 2014 et le 31 mai dernier. La méthodologie de l’étude est inchangée, ce qui assure une continuité par rapport aux deux publications précédentes, incluant la mesure de la lecture des versions numériques des titres de presse (PDF et Apps) et de leurs sites web. 



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