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CANNES LIONS 2015

Les Lions Innovation vus par Frederik Braem (Brightfish)

Mercredi 1 Juillet 2015

Les Lions Innovation vus par Frederik Braem (Brightfish)

Comment gérez-vous aujourd’hui vos données ? Avez-vous déjà pleinement adopté les dernières évolutions technologiques et avez-vous recours aux applications dernier cri pour piloter vos campagnes ? Dans le cas de Cannes Lions, on constate que le festival est tout à fait en phase avec les dernières innovations. Cette année, les organisateurs avaient même prévu un mini-festival consacré à cette question.
 
Le Lions Innovation s’est tenu en marge du festival principal, dans un espace qui évoquait assez fortement l’habitacle d’un OVNI, conçu par un décorateur de quiz télé branché. Bref, la plaine de jeux idéale pour tous les accros de tech et data.
 
Pendant deux jours complets, des séminaires ont eu lieu sur différentes scènes, dont un "silent theatre", où tout le monde était équipé d’un casque pour entendre l’orateur en train de chuchoter dans son micro. Les différentes présentations ont souligné l’importance de gérer efficacement les données - une activité non seulement fascinante et utile, mais capable en outre de faire bouger les gens, voire de sauver des vies.
 
Ce dernier point a été illustré par la Croix-Rouge du Mexique, qui a présenté une solution technologique permettant de fournir instantanément les données personnelles de victimes au médecin urgentiste : un code chiffré universel commande l’envoi depuis n’importe quel GSM d’un SMS contenant le dossier médical de la personne en question.
 
L’omniprésent Dentsu a créé un moment intense de nostalgie avec une reconstruction virtuelle qui se voulait un très bel hommage au légendaire National Stadium du Japon et aux exploits sportifs qui y avaient été réalisés. Dépêchez-vous de découvrir la vidéo de la campagne, c’est un vrai bijou créatif et visuel récompensé par les jurys cannois d’une pluie de Lions de bronze, d’argent et d’or.
 
Mindshare et Lightwave ont quant  à eux livré le compte rendu d’une expérience biométrique très convaincante. Ils ont distribué à bon nombre de festivaliers une Apple Watch afin d’enregistrer tous leurs mouvements au cours de la semaine… Le résultat a été une superbe animation où l’on pouvait voir les endroits visités à tel ou tel moment par les personnes de tel ou tel secteur ou de tel ou tel âge. Les professionnels des technologies ont passé le plus clair de leur temps au Palais, tandis que les créatifs ont fait la navette entre le Palais, la plage et les cafés. Comme quoi, les résultats d’études basées sur ce genre de données ne sont pas toujours surprenants…
 
Nous avons passé deux journées très instructives dans la partie arrière du Palais. Le festival Lions Innovation a donné le ton pour les années à venir. La technologie et le big data vont jouer un rôle de plus en plus grand et le secteur publicitaire devra donc en faire un usage toujours plus intensif. A propos, déjà entendu parler de la Génération Y ?

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