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CANNES LIONS 2015

Jan Teulingkx à propos du projet "The HIV Issue"

Lundi 29 Juin 2015

Jan Teulingkx à propos du projet

Un Gold et deux Silver en Direct, un Bronze en Media, un autre Broner en PR et enfin, un deuxième Gold en Branded Content & Entertainement. Pour rappel, "The HIV Issue" est une édition spéciale du magazine autrichien Vangardist, dont l'encre utilisée pour la couverture est issue du sang de personnes contaminées par le Sida, qui racontent chacune leur histoire.
 
L'idée de cette action signée Saatchi & Saatchi Genève est née il y a six ans au sein des équipes créatives de Saatchi & Saatchi Brussels. L'idée a été exportée par Jan Teulingkx, à l'époque ECD de l'agence bruxelloise et aujourd'hui basé à Genève, en qualité de Global Creative Director de Saatchi & Saatchi EMEA.
 
Jan Teulingkx : « Le projet HIV Issue est né il y a plus de six ans, sous forme d’inscription pour le Standaard Solidariteitsprijs. Il n’a pas été sélectionné. Deux ans plus tard, c’est pourtant De Standaard qui s’est battu pour qu’il puisse voir le jour. En vain. Le projet soulève en effet de nombreuses questions. Comment traiter le sang ? Combien de fois faut-il le tester ? Les presses ne sont ni préparées ni assurées pour l’emploi de sang. Légalement, l’idée n’est pas simple non plus : tout le monde n’a pas envie de toucher les exemplaires une fois imprimés. Les syndicats des libraires doivent être d’accord. Et qu’en est-il de la législation si un tel magazine est exporté au-delà des frontières nationales ?
 
La campagne est dès lors très riche en enseignements : certaines idées restent pertinentes et gardent leur impact, des années après leur conception. Hélas dirons-nous dans ce cas-ci… Même si parfois les difficultés paraissent insurmontables, il faut continuer à se battre. Enfin, exécuter une idée est en général plus difficile que l’imaginer.
 
Nous sommes donc très heureux du Gold en Branded Content, puisqu’il s’agit des histoires, de l’information et du courage nécessaires pour combattre l’HIV.
 
Je dédié cet award à tous les Belges qui m’ont aidé sur ce projet. J’ai fait réaliser quantité de lay-outs, j’ai écrit des dizaines de présentations (allant de The Independent à Humo, j’ai obligé tant de stagiaires anonymes à faire de longues recherches, à peaufiner le contenu, modifier l'art direction…
 
Je suis très content pour toutes ces personnes chez Saatchi Belgium : Lennert, Bouke, Damien, Wendy, Dieter, Stijn, Yves, Marc, Gaelle, Roland, Davy... Elles peuvent se dire : nous avons toujours misé très haut et quelques fois, nous y sommes effectivement arrivés. »

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