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CANNES LIONS 2015

Project Everyone : La première campagne de cinéma mondiale sauvera-t-elle notre planète ?

Lundi 29 Juin 2015

Project Everyone : La première campagne de cinéma mondiale sauvera-t-elle notre planète ?

Le 25 septembre 2015, les Nations Unies lanceront leurs objectifs mondiaux. Ils sont très ambitieux et veulent éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030 ainsi que mettre fin au réchauffement climatique dans le même laps de temps. Si ces objectifs se réalisent, la santé, la sécurité et l’avenir de chaque terrien seront assurés. La meilleure façon d’y arriver est d’informer tout le monde. C’est pourquoi le Project Everyone veut partager les objectifs mondiaux avec sept milliards d’hommes en sept jours de temps, car plus on en parle, mieux tout le monde comprendra et plus les politiciens les prendront au sérieux, les financeront et les réaliseront in fine.
 
Comment Project Everyone va s’adresser à sept milliards de personnes ? Via une campagne mondiale, réalisée par Richard Curtis (que l’on connaît de son Spitting Image, Blackadder, Comic Relief, Notting Hill, Bridget Jones et Four Weddings and a Funeral). La campagne comprendra notamment un spot de cinéma imaginé par Sir John Hegarty (BBH). SAWA, l’association mondiale des régies de cinéma, fera en sorte que le spot soit projeté dans toutes les salles du monde. Le timing tombe bien déjà : 2015 devrait devenir l’une des meilleure années pour le septième art, avec bon nombre de blockbusters prévues à la rentrée qui devraient attirer des millions de ciné-spectateurs.
 
Curtis et Hegarty sont venus présenter leur projet lors des Cannes Lions en compagnie de deux acteurs stars : la très belle Freida Pinto (Slumdog Millionaire), venue témoigner de son combat pour les droits de la femme, et Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave) qui, sur base de son expérience, a raconté comment le cinéma peut induire des vagues de changements sociaux et sociétaux.
 
Le cinéma, « Mother of all screens »
 
John Hegarty avait comme mission de concevoir l’idée pour ce spot ciné global, une première dans l’histoire de la pub. « Un défi fantastique : utiliser au niveau mondial la force du cinéma pour combattre la pauvreté, l’injustice et le changement climatique… Il y a un côté dramatique, donc nous devons faire en sorte de divertir et engager les spectateurs. Le cinéma est toujours capable d’attirer l’attention, il reste la ‘mother of all screens’. »
 
Hegarty veut se concentrer sur le moment où l’ensemble des 193 pays se rencontre pour la signature des objectifs. Chaque pays sera représenté par un animal, animé par Aardman. Le spot est en production actuellement, mais le lien ici permet de se faire une idée du résultat final.
 
 

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