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CANNES LIONS 2015

Inside The Film Jury : Jan Macken

Samedi 27 Juin 2015

Inside The Film Jury : Jan Macken

Petit entretien avec Jan Macken (TBWA Brussels) qui siégeait dans le jury Film.

« Vivre dans le noir pendant sept jours… Au départ, on pense qu'on n'y arrivera jamais. Les deux premiers jours, il faut faire son boulot, même si c'est très frustrant de voir de très très mauvaises choses. Il faut y survivre pour dresser la shortlist et on est très content si on a deux bons films par heure. Le troisième jour, on commence à voir ce qui vient en shortlist. Au début, on ne discute pas… mais après, quand on est frustré de voir que certains films n'y sont pas et que d'autres y sont, on commence à discuter. Mais il faut avancer et au fur et à mesure de la discussion, on argumente. Ce qui est fantastique, c'est que pendant une semaine, tu ne vois que du boulot, du boulot, du boulot… C'était vraiment très chouette.

Le Grand Prix Film pour Leica est fantastique. Tu as l'impression de te balader un dimanche matin dans un musée vivant où tu revois ces photos si célèbres, légèrement réinterprétées. De temps en temps, tu vois une photo que tu ne connais pas et cela te donne envie de chercher la photo originale sur le Net. Ce qui est génial dans la copy, c'est qu'ils ne prétendent pas que toutes ces photos on été prise avec un Leica, mais grâce à un Leica, car ils ont inventé le format 24x36mm.

Pour la catégorie Internet, il y a eu un très long débat. On avait Honda avec "The Other Size", Geico avec "Unskippable/The Family" et Always avec "#likeagirl". À la fin, il y a eu unanimité pour Geico. Un super boulot qui, pour moi, est une métaphore de notre métier. Tout le monde déteste ces trailers publicitaires sur Internet et là, ils sont parvenus à faire passer le message en 3 secondes et puis nous scotcher à l'écran avec ce chien qui vient bouffer les spaghettis sous les yeux horrifiés de toute la famille figée à l'écran.
Ce qui a manqué à Honda, c'est que l'histoire est assez banale. Il manque juste ce petit truc, cette petite idée qui nous aurait donné envie de regarder avec plaisir chaque version des deux films. Par contre, l'idée interactive est géniale et super bien réalisée.

Le Silver de Publicis et RSF est largement mérité, et pas loin du Gold. Mais les Gold sont vraiment fabuleux… Avec un Silver, RSF et Publicis se retrouvent au même niveau que les Heineken, Finish, Audi, John Lewis, Canal+, Nike ou Sainsbury's. »

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