Nl
Close

CANNES LIONS 2015

Grand Prix Film : L'hommage de Leica au photo-reportage

Samedi 27 Juin 2015

Grand Prix Film : L'hommage de Leica au photo-reportage

A l'occasion du centième anniversaire de Leica, ou plus exactement du centenaire de l’appareil Leitz de Leica, qui donna naissance à la photographie petit format en 35 mm, F/Nazca Saatchi met littéralement en image l'histoire de la photographie, revisitant 35 photos ultra-célèbres du siècle dernier. Un panorama des clichés qui ont marqué la mémoire collective, recréés dans une parfaite succession de mises en scène. Pêle-mêle, on y redécouvre le portrait de Che Guevara par Alberto Korda, le "Flower Power" de Bernie Boston, la mère migrante et ses enfants de Dorothea Lange, la petite fille brûlée au napalm de Nick Ut, et d'autres photos emblématiques de Robert Capa, William Klein, Henri Cartier-Bresson, etc. Toutes animées pour un rendu saisissant, plus vrai que nature.
 
Des photos dont même celles qui n'ont pas été prises avec un Leica, doivent beaucoup à Leica, comme l'explique la voix off du film. La marque ayant pour ainsi dire donné naissance au photo-reportage en inventant le boîtier compact qui permettra aux photographes de sortir des studios. Indirectement, le film de Saatchi est aussi un hommage à Oskar Barnack, ingénieur en mécanique de précision chez Leica. Entre 1913 et 1914, c'est lui qui va adapter à la photographie le format de film 35 mm, utilisé alors par le cinéma. Il inventa ainsi le premier appareil argentique de petit format et dans la foulée, le concept de petit négatif à partir duquel on peut faire un tirage positif par agrandissement.
 
A noter la contribution du directeur photo anversois Bjorn Charpentier, crédité dans le générique de la production aux côtés des réalisateurs et créatifs brésiliens.

A revoir ici

Archive / CANNES LIONS 2015