Nl
Close

CANNES LIONS 2015

Grand Prix Product Design : The Iron Fish Project

Jeudi 25 Juin 2015

Grand Prix Product Design : The Iron Fish Project

Dans cette compétition dont c'était la deuxième édition, huit Lions seulement ont été décernés dont trois pour R/GA New York. Pour autant, c'est une production venue du Cambodge qui s'impose : The Iron Fish Project.
 
Le fer est essentiel pour notre organisme : il assure le transport de l’oxygène dans le sang et la formation des globules rouges. Selon l’OMS, 25% de la population mondiale manquerait de fer. Au Cambodge, c'est près de la moitié de la population qui souffre d'une carence en fer, provoquant des anémies et autres complications en cas de grossesse. Des suppléments alimentaires sont disponibles mais chers. Des études ont montré qu'un bloc de fer plongé dans la cuisson du riz ou du poisson permettait aux aliments d'en absorber les propriétés. Pour autant, les populations locales étaient réticentes à l'utiliser tel quel. La société Lucky Iron Fish a donc eu l'idée de designer des morceaux de fer en forme de poisson, plus exactement en forme de "Try Kantrop", qui symbolise l'espoir et la chance. Le produit, issu de matériaux recyclés et fabriqué par les populations locales, a non seulement généré des emplois mais il a surtout été largement utilisé, contribuant à une diminution de 50% des déficiences en fer au bout de neuf mois seulement. 

On notera la mini-polémique entourant la participation de l'agence Geometry Dubai au projet : d'abord créditée du Grand Prix, celle-ci n'aurait aucunement contribué au produit si l'on en croit plusieurs réclamations, dont celle d'une agence de Singapour, Arcade, qui, elle, aurait bel et bien travaillé sur le fameux poisson en fer. Quoi qu'il en soit, les organisateurs des Cannes Lions ont finalement décidé que le seul vainqueur était The Lucky Iron Fish... 

Archive / CANNES LIONS 2015