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CANNES LIONS 2015

Bronze Lion Promo & Activation : la pub manque de copys

Lundi 22 Juin 2015

Bronze Lion Promo & Activation : la pub manque de copys

Leo Burnett, David Ogilvy, Bill Bernbach, Dan Wieden… Tous ces "mad men" de légende ont un point commun : ils ont débuté leur carrière comme copywriters. En pratique, le métier a fortement évolué, comme le confirme l'ACC sur le site faiteslapubdundemandeurdemploi.be : « La révolution digitale a complètement bouleversé le monde de la communication. Aujourd’hui, les copywriters pondent des concepts expérimentaux, des scénarios de séries-fictions, des paroles de chanson pour un film d’animation viral, ou encore des documentaires pour une plateforme humanitaire. »
 
Le métier s'est donc complexifié et qui plus est, la demande est plus forte que l'offre… C'est d'ailleurs parce que les agences sont à la recherche de bonnes plumes que l'ACC a lancé l’été dernier la campagne "Faites la pub d'un demandeur d'emploi". Goupillée par Happiness Brussels et relayée par tous les médias du pays, cette campagne visait à dénicher de nouveaux talents et les inciter à embrasser le métier pour palier à la pénurie de rédacteurs.
 
Sur le site précité, les candidats copys se voyaient mettre au défi d'écrire une lettre de motivation pour des demandeurs d'emplois. Si l'un d'eux obtenait un entretien d'embauche, l'auteur de sa lettre pouvait à son tour espérer décrocher un job dans une agence… Au total, 668 courriers ont été rédigés par 478 rédacteurs en herbe. Parmi eux, les 40 auteurs des meilleures lettres sélectionnées par un jury de professionnels, étaient invités à suivre une formation spécifique organisée par l'ACC. Au terme de cette "master class", les rédacteurs les plus prometteurs se voyaient offrir un emploi en agence. 

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