Nl
Close

CANNES LIONS 2015

Bronze Lion Direct : Quand "Stalker" fait sa promo sur LinkedIn

Lundi 22 Juin 2015

Bronze Lion Direct : Quand

Pour promouvoir le lancement de la série "Stalker" sur la chaîne flamande Vier, les créatifs de BBDO ont eu l'idée d’utiliser LinkedIn. Une première pour un programme TV diffusé en Belgique.
Cette série américaine met en scène deux enquêteurs chargés de résoudre des crimes liés au… harcèlement. C'est cette notion de harcèlement qui va aiguiller BBDO vers LinkedIn : le réseau social est reconnu pour être très professionnel, très prisé par les cadres et dirigeants en entreprises, mais il a aussi un petit côté voyeuriste quelque peu flippant, notamment au travers de la fonction "Découvrez qui a consulté votre profil" que tout le monde connaît.
 
Vier et BBDO ont dès lors créé un faux profil pour "Stalker", complété avec les informations de diffusion, une bande annonce exclusive et des détails personnels angoissants. En l’espace de quelques jours, l’énigmatique avatar a ensuite consulté pas moins de 12.000 profils Linkedin. Automatiquement, tous ont reçu un message d’alerte signalant qu’un "harceleur" ("stalker" en anglais) traquait leur profil. Résultat : 63% ont jeté un coup d’œil au profil de "Stalker". Autre effet collatéral : alors que la série TV n’avait même pas son propre compte Twitter, la campagne de BBDO a généré pas moins de 27.600 impressions sur le réseau de micro-blogging.
 
Entre-temps, l'action a aussi été relayée dans la plupart des magazines spécialisés aux quatre coins de la planète. Il faut dire que le recours à un réseau social professionnel pour lancer une nouvelle série s'apparente à une première. Certes, fin de l'année dernière, la Fox s'était immiscée sur LinkedIn pour annoncer la sortie du film "Taken 3", mais il s'agissait d'un simple concours. L'originalité de "Stalker", c'est de s'être emparé du côté obscur des réseaux sociaux et de leur caractère pervers, pour faire frissonner les internautes à travers une action qui a su admirablement jouer des codes du média social.

Archive / CANNES LIONS 2015