Nl
Close

CANNES LIONS 2015

Silver + Bronze Direct Lion : JCDecaux piège des CMO

Lundi 22 Juin 2015

Silver + Bronze Direct Lion : JCDecaux piège des CMO

L'an dernier, JCDecaux et BBDO Belgium avaient déjà fait parler d'eux avec "Google Streetview Unpaid Bills". Le tandem remet le couvert avec les "Personal billboards". Au lieu d’envoyer un énième mail comme à son habitude pour inviter les directeurs marketing à une présentation sur l'efficacité de l’affichage, JCDecaux a diffusé des 2m2 avec sur chaque affiche, la photo d'un directeur marketing (utilisée sans son accord), son nom, sa fonction et l’adresse info@jcdecaux.be.
 
Chaque poster a été imprimé à un seul exemplaire et affiché à un seul endroit stratégique, sur la route de la cible. Ensuite, il ne restait plus qu’attendre les réactions de CMO. Avec l'espoir évidemment qu'ils se manifestent, ce qui prouverait que l’Outdoor reste toujours un médium super efficace… Ce qui n’a pas tardé.

BBDO assure que JCDecaux a reçu quasi immédiatement un flot d’e-mails et de réactions leur demandant ce que tout cela signifiait. Ce à quoi l'annonceur a répondu : « Nous sommes désolés de vous avoir effrayés. Tomber nez à nez avec vous-même sur une 2m2 a dû être une expérience bizarre... Nous voulions simplement vous montrer à quel point notre affichage est efficace. Surtout, pas de panique. Nous avons placé un seul abribus. Cependant, malgré cet emplacement unique, le message vous est parvenu. Vous imaginez donc ce que tout un réseau peut représenter pour votre marque. »
 
Résultat : tous les directeurs marketing ciblés se sont inscrits pour assister à la présentation. Ils pouvaient difficilement réfuter ce qu’ils avaient eux-mêmes constaté de visu, n’est-ce pas ?

Archive / CANNES LIONS 2015