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21/06/2019

E-News

Top News

BMW confirme TBWA

Après sa décision de quitter Air et un pitch avorté plus tôt dans l'année, BMW Group Belux a finalement confirmé qu’il confiait le budget de sa marque éponyme à TBWA, déjà en charge de MINI. L'annonceur indique que ce partenariat couronné de succès garantit en effet un démarrage rapide de leur nouvelle collaboration. Rappelons que le média de BMW Group Belux transite par Initiative.

AGENCIES

AmEx crédite Touch Agency

American Express Belgium a choisi Touch Agency, pour l'ensemble de sa communication liée à l'activation de membres au niveau national. Cette collaboration à long terme comprend du conseil marketing, artistique et créatif. L'annonceur fait également appel à l'ensemble des services de production print, digital et video content de Touch Agency.

Maasmechelen Village en famille avec Mutant

Mutant a créé la première campagne TV nationale de l'histoire de Maasmechelen Village. "Something extraordinary every day" a pour objectif de positionner l'enseigne comme l'endroit idéal pour passer la journée en famille…

iProspect va reconstruire Immoweb

Au terme d’une compétition menée par Immoweb auprès de quatre agences digitales, iProspect (Dentsu Aegis Network) a remporté le budget portant sur le projet de migration et SEO lié à la future nouvelle plateforme web et mobile du leader du marché immobilier en Belgique.

Havas déroule son nouveau plan stratégique

Havas déroule son nouveau plan stratégique

Yannick Bolloré, le CEO de Havas Group a profité de sa présence à Cannes pour annoncer le lancement d’une nouvelle stratégie, axée sur la "meaningful difference" en vue de proposer une différence significative pour les marques, les industries et les personnes. 

A partir des résultats de son étude "Meaningful Brands" qui analyse l'évolution des attentes des consommateurs à travers le monde, Havas a conçu cette nouvelle feuille de route pour aider les marques à répondre à la demande croissante de pertinence et de contenus. 
 
Le groupe a identifié quatre avantages concurrentiels clés pour assurer le succès de ce nouveau positionnement et maintenir sa position de groupe le plus intégré de l'industrie : une nouvelle méthodologie commune conçue pour donner du sens aux marques et mise en œuvre dans les entités Creative, Media et Health de Havas ; en matière de talents, la stratégie du groupe sera axée sur la poursuite de l'évolution des programmes et les diverses initiatives qui permettent à Havas d'être un "meaningful workingplace" ; le modèle des Havas Villages intégrés continuera à garantir des solutions souples et transparentes aux clients , et enfin la puissance de Vivendi donne à Havas un accès inégalé à des contenus significatifs et continuera d'être l'un des moteurs du groupe.
 
Yannick Bolloré a encore souligné cette ambition, en insistant sur la poursuite du développement de l'Annexe, le réseau commun de Havas-Vivendi, destiné à aider les marques à s'ouvrir à la culture numérique des millennials. Cette expansion passe par l'acquisition de Battery, une agence basée à Los Angeles, axée sur la culture, et plus précisément sur les jeux vidéo, la télévision, le cinéma et les services de streaming. Cette agence sera renommée Battery Annex et intégrée à The Annex, le réseau de Havas spécialisé dans le culture et le divertissement qui se renforce également avec le lancement d'Annex Bastille.
 
Yannick Bolloré : « Notre stratégie "Together" a transformé notre groupe et nous a permis de créer plus de 60 Villages dans le monde entier, faisant de nous le groupe le plus intégré du secteur. La solidarité restera au cœur de tout ce que nous faisons, mais le moment est arrivé de nous fixer une nouvelle ambition : faire une différence significative pour les marques, les entreprises et les personnes. L'objectif premier de chacun chez Havas est de créer des marques significatives parce que des marques significatives sont bénéfiques pour les industries et pour le monde dans lequel nous vivons. »
 
« Notre groupe poursuit sa transformation entamée il y a deux ans », complète Mathias Beke, Chief Client Officer de Havas Media Belgium, en direct du Havas Café à Cannes. « Notre évolution est positivement accueillie par le marché, comme l’attestent les gains récents de Carrefour, BurgerBrands et Lactalis. Cette transformation s’appuie sur les avantages compétitifs du groupe : une méthodologie de travail renforcée autour de ses assets comme l’étude Meaningful Brands, une véritable stratégie des talents - le programme Hire to Fire en étant un des exemples les plus récents en Belgique -, l’offre intégrée Village, qui a déjà séduit des clients pour des demandes créatives ou stratégiques médias, et enfin la puissance de Vivendi qui offre à nos clients l’accès à des contenus magnétiques. Les consommateurs attendent des marques qu’elles fassent la différence dans un monde en recherche de sens. Havas dispose de la meilleure offre intégrée pour y répondre. »

BRANDS

Unilever se penche sur le "purpose" de ses marques avec Kantar

Unilever se penche sur le

A Cannes, le nouveau CEO d'Unilever, Alan Jope, a souligné l'importance du "purpose" des marques dans la stratégie marketing du groupe. Il a également annoncé qu'Unilever analyse actuellement avec Kantar la perception qu'en ont les consommateurs, expliquant que les marques qui n'atteignent pas leurs objectifs en la matière, seront susceptibles d’être supprimées. Jope estime que le "woke washing" minait la confiance dans la publicité et il met en garde contre des associations entre marques et bonnes causes qui ne collent pas à leur ADN.

Sodastream soutient la communauté LGBTQ

Sodastream soutient la communauté LGBTQ

SodaStream a lancé une campagne vidéo afin de soutenir la communauté LGBTQ et faire en sorte que personne n'ait plus jamais à cacher sa vraie nature. Le spot présente des portraits traditionnels d’autrefois, mais entièrement revisités : des mineurs en tenue de travail qui s’embrassent, une élégante mariée transgenre aux côtés de sa mère qui ne cache pas sa fierté, un couple homosexuel au bal de l’école. La ligne "We love people, we love our planet" conclut la production. La création est à mettre au crédit de Allenby.

 


MEDIA

Viacom Benelux lance une cellule de content marketing

Viacom International Media Networks Benelux (Nickelodeon, Spike, Comedy Central et MTV) lance Advanced Marketing Solutions, une structure de content marketing B2B. Celle-ci se positionne comme une proposition complémentaire aux offres des régies DPG Media et Transfer en Belgique et RTL-BrandDeli aux Pays-Bas qui restent donc inchangées.

« Advanced Marketing Solutions couvre tous les canaux, dans les deux pays, et se concentrera principalement sur les partenariats stratégiques à long terme avec les marques, dans le but de développer davantage de contenu pour Viacom et davantage de marketing pour les marques dans le segment jeunes - musique, mode, fitness, jeux etc. L'accent est mis sur le contenu numérique always on », explique Michel Palmen, Head chez Advanced Marketing Solutions.

Lijncom lance le trambus

Lijncom lance le trambus

A partir d’octobre, les annonceurs pourront augmenter leur visibilité́ dans le Brabant flamand grâce aux 14 nouveaux trambus. Ces nouveaux véhicules de De Lijn seront une primeur en Belgique : ils parcourront un trajet fixe autour du Ring de Bruxelles et relieront des sites importants et fréquentés, comme Brussels Airport, Brussels Expo, l’UZ et la VUB Jette, ainsi que la gare de Vilvorde. Les trambus, d'une longueur de 24 mètres et d'une capacité de 137 passagers, toucheront principalement les navetteurs, les étudiants et les voyageurs. 
 

INTELLIGENCE

Wavemaker lance la première Belgian Voice Marketing Survey

Après diverses initiatives menées en matière de voice marketing, dont une académie dédiée et la création d’une app pour MM, Wavemaker Belgium a lancé sa propre étude sur le sujet. Menée auprès d’un millier de Belges représentatifs de la population, celle-ci a pour but de collecter les insights les plus relevants et le potentiel de cette nouvelle interface utilisateur. 

L’enquête couvre 16 topics, depuis le taux de pénétration des smart speakers en Belgique jusqu’au type de voix par secteur d’activité, en passant par le niveau et le type d’équipement des ménages, les intentions d’achat par marque et modèle, les motivations d’achat, la fréquence d’utilisation etc. 

Cette étude (payante) est disponible sur demande.

CREATIONS

Publicis traumatisante pour ALS Liga

Publicis traumatisante pour ALS Liga

Publicis a signé une campagne de sensibilisation et de récolte de fonds pour ALS Liga. Celle-ci repose sur un spot TV, assez traumatisant (au point que la VRT a décidé de ne pas le diffuser), qui met le téléspectateur dans la peau d'un patient, et donc, totalement impuissant face à la tragédie qui se déroule sous ses yeux… Un spot radio complète la campagne.
 


LDV United est un Mooimaker

LDV United est un Mooimaker

LDV United a développé une nouvelle campagne estivale pour Mooimakers, dont l'objectif est à nouveau de convaincre tout un chacun de ne plus jeter ses déchets par terre."Iedereen is a Mooimaker!" se décline en spots radio, en outdoor, en vidéos sociales et en une série d'activations qui seront menées tout l'été. Sans oublier des posters qui seront distribués en partenariat avec Dag Allemaal et De Morgen, ainsi que par les communes et les mouvements de jeunesse. 

TRAINING&BOOKS

Le buzz Alexander Nix est retombé comme un soufflé

Le buzz Alexander Nix est retombé comme un soufflé

« Mais que vient faire l'ancien patron de Cambridge Analytica à Cannes? », écrivions-nous en avril dernier… Nous n’étions évidemment pas les seuls à dénoncer la présence d’Alexander Nix dans le line-up du festival : les très nombreuses protestions émanant tant de la presse que du marché, ont finalement poussé Nix à décliner l’invitation, et on peut supposer que les organisateurs des Cannes Lions n'ont pas dû trop insister pour qu'il revienne sur sa décision…

A l'origine, il devait participer à un panel censé se tenir ce jeudi, et axé sur "l'aspect moral des data". Ce devait être la première apparition publique de Nix depuis son audition au Parlement britannique dans le cadre du scandale autour de l’utilisation des données utilisateurs de Facebook, comme le précisait le communiqué envoyé à l'époque par le Festival.

PEOPLE

Christophe Mes et Olivier Segers chez Springbok

Springbok accueille Christophe Mes (ex Wunderman Thompson) et Olivier Segers (ex Nine O’Clock Somewhere). Le premier est nommé Project Director et responsable GDPR, le second renforce le département créatif en tant que Senior Graphic Designer.

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