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CAMPAIGN OF THE WEEK

BBDO récidive pour JCDecaux

Mercredi 13 Mai 2015

BBDO récidive pour JCDecaux

Et tout le mal que nous souhaitons à l'agence et son client, c'est que cette nouvelle campagne b2b fasse autant de bruit que "Street View Unpaid Bills" et qu’elle permette à nouveau de faire rayonner la créativité belge aux quatre coins du globe...

Flashback. Mi-2014, BBDO imagine et produit un DM pour JCDecaux, dont l'objectif est de présenter les nouvelles technologies digitales de l’afficheur aux principaux annonceurs belges, les sensibiliser et permettre aux commerciaux de la régie de décrocher des rendez-vous. Au programme : un courrier et surtout une facture envoyée à 53 annonceurs parmi les plus importants de Belgique, afin de leur réclamer le montant dû pour la visibilité supplémentaire obtenue par leurs campagnes d'affichage sur... Google Street View.
 
Un an plus tard, 53 rendez-vous réalisés et des prix ramassés à la pelle, notamment trois Bronze aux Cannes Lions et le récent GP aux Best of Activation Awards de l’ACC, BBDO et le team à l'origine de la campagne en or (Morgane Choppinet et Toon Vanpoucke) récidivent, sur base du même briefing : trouver un moyen pour attirer les CMO à une présentation. On le sait, ces derniers préfèrent souvent décliner l’invitation ou envoyer quelqu’un à leur place. JCDecaux est confronté à ce problème chaque année. La société a donc décidé de s’attaquer au problème autrement...
 
Au lieu d'envoyer une nouvelle facture ou un énième email, l’agence a eu l’idée de développer des "Personal Billboards". Soit des panneaux 2m2, dont l'affiche est en réalité une photo d'un directeur marketing - utilisée sans son accord -, sur laquelle est précisé son nom, sa fonction et l’adresse info@ jcdecaux.be... Chaque poster a été imprimé à un seul exemplaire et affiché à un seul endroit, à proximité du lieu de travail ou sur un trajet régulièrement emprunté par la cible. « Il ne restait plus qu’attendre leurs réactions. S’ils se manifestaient, ils prouveraient eux-mêmes que l’Outdoor reste toujours un médium super efficace... », explique-t-on du côté de chez BBDO.
 
Bingo ! Le succès ou plutôt l'efficacité est à nouveau au rendez-vous : la régie assure avoir reçu quasi immédiatement un flot d’emails et de réactions lui demandant ce que tout cela signifiait... Voici sa réponse : « Nous sommes désolés de vous avoir
effrayés. Tomber nez à nez avec vous-même sur un 2m2 a dû être une expérience bizarre... Nous voulions simplement vous montrer à quel point notre affichage est efficace. Surtout, pas de panique. Nous avons placé un seul abribus. Cependant, malgré cet emplacement unique, le message vous est parvenu. Vous imaginez donc ce que tout un réseau peut représenter pour votre marque ! »
 
Résultat, tous les directeurs marketing ciblés se sont finalement inscrits pour assister à la présentation. Comme le conclut fièrement BBDO, « ils pouvaient difficilement réfuter ce qu’ils avaient eux-mêmes constaté de visu, n’est-ce pas ? ».
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