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CAMPAIGN OF THE WEEK

AKQA Brussels berce pour Helan

Dimanche 27 Avril 2025

AKQA Brussels berce pour Helan

Nous dormons tous insuffisamment, alors que le sommeil est pourtant l’un des meilleurs remèdes naturels contre le vieillissement, l’hypertension, le cholestérol, la dépression et bien d’autres maux. Pour sensibiliser le public à l’importance d’un sommeil réparateur, Helan et AKQA Brussels lancent une berceuse dédiée aux adultes, interprétée par nul autre que Daan Stuyven.

« Le sommeil demeure l’un des piliers de santé les plus sous-estimés », introduit-on du côté de la mutualité. « Non seulement il préserve une apparence jeune plus longtemps, mais il réduit également les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression et de troubles mentaux. Il s’agit de la méthode la plus simple et économique pour améliorer son bien-être. C’est donc tout naturellement que Helan souhaite mettre en lumière les bienfaits d’un sommeil de qualité. »
 
Pour ce faire, AKQA Brussels a imaginé la "Slaaplied voor volwassenen", littéralement la "Berceuse pour adultes". « Avec la complicité de Daan, nous avons revisité la célèbre comptine "Slaap, kindje, slaap" dans une version sobre et élégante, adaptée aux adultes », développe le créatif de AKQA Brussels, Jan Schoofs. « Portée par la voix profonde de l’artiste, agrémentée de délicats grelots, et leurs petites notes métalliques et nostalgiques, la berceuse invite à un endormissement tout en douceur… »
 
Le texte a été réécrit pour souligner les nombreux bienfaits du sommeil, avec, à la fin du morceau, une invitation à découvrir le "Slaapscan" d’Helan, un test en ligne gratuit permettant d’analyser et d’améliorer la qualité du sommeil.
 
La réalisation du clip a été confiée à De Kwekerij, qui signe une vidéo poétique et raffinée. On y découvre Daan sous les traits d’une marionnette en bois, berçant délicatement la ville vers le sommeil depuis une boîte à musique. Un véritable travail d’orfèvre en matière de craft, qui a particulièrement enthousiasmé le chanteur, nous assure-t-on également.
 
La campagne est lancée avec un spot TV de 45", diffusé à l’heure du coucher, « afin d’agir comme un signal sonore invitant à rejoindre son lit, tout en évoquant la nostalgie des soirées d’enfance bercées par des chansons. » Le dispositif est également déployé à grande échelle sur les réseaux sociaux, et bénéficie d’un relais en presse écrite, ainsi qu’en affichage.
Assets :
Credits :
Client: Helan Onafhankelijk ziekenfonds ​
​Client contact: Sarah Masschelein, Lynn Pellens
​Agency: AKQA Brussels ​
​ECD: Peter Ampe ​
​Creative team: Jan Schoofs, Jonas Caluwé, Lillith Kempinck, Fran Gillis, Philippe Mertens
​Head of design: Jan Sidgwick
​Account team: Lies Bernaer, Maxine Heylands, Giulia Calvo ​
​Strategic planner: Aze Van Coillie, Gitte Groven
​Social creative: Fran Gillis
​Desktop Publisher: Franco Scaramuzza
​Head of Production: Olivia Naudts
​Producer: Bram Busschots
​Film Production Company: De Kwekerij
​Audio production: AKQA Productions
​Audio producer: Myriam Maes
​Sound Engineer: Mathieu Savenay
​Music: Daan Stuyven
PR: Ovide Belgium