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ARCHIVE

Opel et LDV présentent Gabriel

Vendredi 10 Janvier 2014


Opel et LDV présentent Gabriel
Assets :
website case
Credits :
Graphic Designer : Jeffrey Uten
Digital Designer : Tom Vanhooreweder
Online Producer : Mathieu Savenay & Eli Hermans
Conversation Manager : Eline Goethals
Client : Opel
Contacts : Eline Van den Mooter, Filip Vanrietvelde, Karen Van Dyck
Agency : LDV United
Account Team : Ann Hostens, Tim Janssens
Strategic Planner : Kristof Janssens
Motion Designer : Niki Desiron
Brand Designer : Lotte Neirynck
Production device : Achilles Design & Zenso
Camera Production Movie : Pieter Neirynck
Website development : Amai
Film production : Boss’em
Sound design : Cobra

L'été dernier, Opel et son agence, LDV United, lançaient le projet "Opel Smart Options". Huit mois plus tard, le duo entame la seconde phase de l'action avec la présentation de la "smart option" gagnante : Gabriel.

Pour rappel, le projet "Opel Smart Options" consistait en un concours à destination des automobilistes à qui le constructeur et son agence demandaient d'imaginer les options "idéales" selon eux. « Le point de départ du projet partait de la réflexion suivante : les meilleures options pour un véhicule ne s'imaginent pas dans un laboratoire mais dans la tête des gens quand ils conduisent, voire quand ils sont simplement passagers », explique Kristof Janssens, Strategic Planner chez LDV. « Nous en avons discuté avec nos contacts chez Opel et avons finalement décidé de tenter l'expérience, avec tous les risques que cela comportait : le consommateur va-t-il se prendre au jeu et surtout, va-t-il soumettre des propositions intéressantes, réalistes et réalisables… »

Pour limiter ces risques, à commencer par les financiers, le projet sera principalement lancé via les réseaux avec en parallèle des tag-on en radio, des mailings envoyés aux clients et enfin, en collaboration avec des écoles qui forment au développement de produits.
 
« Après quelques semaines, le mini-site dédié comptabilisait 1.347 idées d'options », se réjouit le DC de l’agence, Bart Gielen. « Mieux, à notre grand soulagement, chacune des propositions était très qualitative, et plus créatives et ingénieuses les unes que les autres. Il a néanmoins fallu faire des choix. Chaque jour, nous avons épinglé les quatre ou cinq projets qui nous paraissaient les plus intéressants et avons demandé à un product designer professionnel d'en faire des croquis que nous avons envoyés à leurs inventeurs et postés en parallèle sur le mini-site. Les créateurs sont ainsi devenus les ambassadeurs du projet et nous ont aidé à en faire la promotion en postant notamment leurs créations sur leurs propres réseaux sociaux. »
 
Au total, 70 projets seront croqués et, in fine, soumis à un jury de spécialistes composés de Jürgen Oskamp (co-fondateur d'Achilles Design), Jan Seurinck (Flanders DC), Eline Van den Mooter (Marketing Manager d’Opel Belgium), Stan Maes (MAD-faculty) et Bart Gielen.
 
« Le projet gagnant a immédiatement fait l'unanimité parce qu'il est non seulement intéressant pour les consommateurs mais aussi pour la société dans son ensemble puisqu'il est destiné à sauver des vies. Il a été imaginé par un papa de deux enfants, alerté par le fait que chaque année des nourrissons étaient retrouvés morts, oubliés dans des véhicules surchauffés… » C'est malheureusement une réalité. Le case film posté sur mm.be, souligne entre autres que chaque année, en moyenne, 20 bambins décèdent dans ces circonstances atroces en Europe… « Notre gagnant a imaginé un système qui alerte les parents-conducteurs distraits. Celui-ci se matérialise par un capteur placé dans le siège auto et relié en wi-fi à un porte-clés qui déclenche une alarme quand le conducteur s'éloigne trop du véhicule alors que l'enfant est toujours à bord ou quand la température intérieure dépasse les 28°. Nous avons baptisé le système "Gabriel". »
 
Gabriel, ou du moins son prototype, a été concrétisé grâce au travail conjoint des collaborateurs de LDV, d'ingénieurs d’Opel et de spécialistes d'Achille Design et Zenso. « La volonté est évidemment de le commercialiser », conclut Bart Gielen. « C'est la troisième étape du projet. Maintenant, nous devons trouver des partenaires pour produire l'option à grande échelle et à un coût raisonnable, non seulement pour Opel mais aussi pour le consommateur. » Le prototype sera présenté au Salon de l'auto à Bruxelles la semaine prochaine et sera l'un des axes de communication pour la campagne développée autour de l'événement.
 
Bart Gielen : « Gabriel ne sera pas une exclusivité Opel mais sera "compatible" avec tous les modèles de la concurrence. Notre objectif et celui d'Opel n'est pas de gagner de l'argent mais d'asseoir encore davantage l'image innovante propre à la marque, tout en soignant son image de proximité. »






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