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CAMPAIGN OF THE WEEK

Darwin promptement intelligente pour Impact

Dimanche 10 Septembre 2023

Darwin promptement intelligente pour Impact

Après des bâches remarquées et remarquables, dont l’une a d’ailleurs fait le tour de la Toile plus promptement qu’un ChatGPT au meilleur de sa forme, Darwin lance aujourd’hui pour Impact "You are one of us", une campagne d’image et, plus précisément, de construction d’image.

« Darwin BBDO a remporté le budget d'Impact en mai dernier, suite à une compétition face à Fightclub », introduit l’Account Director maison, Jonas Moors. « Impact, c’est "LE" bureau de recrutement des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction et du technique. Il cherchait une agence capable de positionner et faire connaître la marque et sa mission : redonner de la valeur et du respect à ces travailleurs et professions trop souvent décriés. »
 
« Le grand problème auquel Impact est confronté est le manque de notoriété », enchaîne le CD, Koenraad Lefever. « Tout le monde connaît les grands acteurs de l'intérim sur le marché, mais presque personne ne connaît la marque Impact et la belle mission qu'elle s'est donnée : améliorer la reconnaissance des ouvriers qualifiés et leur trouver des emplois plus satisfaisants. »
 
D’où la mission confiée au duo et ses troupes : augmenter le nombre de candidatures, en ligne ou dans les agences d’Impact, en ciblant non seulement les professionnels qui ne sont plus vraiment heureux de leur emploi actuel, mais aussi les professionnels titulaires d'un passeport étranger à la recherche de meilleures opportunités en Belgique.
 
« La campagne "You are one of us" part du constat que nous voulons tous appartenir à une communauté qui nous comprend, nous respecte et apprécie nos compétences uniques », reprend Jonas Moors. « La campagne joue avec humour et émotion sur le fait que les travailleurs sont différents, mais d'une manière sympathique. Nous parlons leur langue, nous connaissons leurs habitudes, nous ressentons leurs difficultés et nous respectons leur savoir-faire. La campagne célèbre cette communauté de travailleurs qualifiés et les invite à nous rejoindre pour un emploi plus gratifiant dans la construction et la technique. »
 
"You are one of us" repose principalement sur des spots radio diffusés au niveau nationale sur les stations de DPG, VAR et la RMB. La campagne a démarré le lundi 4 septembre avec une série de spots de 30" et durera trois semaines. Pour augmenter les performances, des versions 10" avec un "call-to-action" viennent en renfort. 
 
Outre le volet radio, des 20m2 seront installés dans le nord du pays, ainsi que de l’affichage camions, "truckvertising" pour les intimes, en collaboration avec Mobilad. Les panneaux seront en place à partir du 11 septembre et seront visibles pendant deux semaines. 
 
« La couverture côté digital comprend un plan SoMe conséquent sur Meta et TikTok et une partie programmatique avec des vidéos et des banners », complète encore l’Account Director. « Une phase de sensibilisation et une phase de considération sont prévues pour optimiser les performances. La partie digitale sera on air jusqu'au début du mois de novembre. »
 
Last but not least, rappelons qu’avant de lancer la campagne "You are one of us", Darwin et Impact ont déjà réussi à magistralement attirer l’attention sur la marque cet été à plusieurs reprises, avec des affichages audacieux rappelant avec humour combien le rôle de ces travailleurs est essentiel.
 
Au point que le premier, "Hey ChatGPT, finish this building...", est devenu viral en un clin d'œil. Le message, sous forme d'un panneau géant apposé directement sur un bâtiment en construction, rappelait à tous qu'à l'ère de l'IA, les compétences des personnes travaillant dans la construction et la technique sont irremplaçables…
 
« Un deuxième panneau, sur le chantier d’un immeuble d’appartements, ironisait sur le fait qu’apparemment, nous n’allions finalement pas habiter dans le Metaverse », conclut Koen Lefever. « Enfin, pour le 3ème, nous avons choisi le Palais de justice de Bruxelles et ses échafaudages vieux de 40 ans pour une audacieuse action de guérilla, via un message également géant : "Ahhhh chers politiciens, c'est notre tour, et il ne nous faudra pas 40 ans pour faire le job !". Histoire de souligner une fois encore que nous pouvons compter sur ces travailleurs pour faire avancer les choses. »
 
Malin, isn’t ?
Assets :
Credits :
  • Client : Impact
  • Contacts : Isabelle Dumortier & team
  • Agency : Darwin BBDO
  • CD : Koenraad Lefever
  • Creation : Jean-Marc Wachsmann
  • Creation : Charles-Elie Chauvaux
  • Strategy : Jef Raeman & Michelle Van de Moortele
  • Account Team : Michelle Van de Moortele & Jonas Moors
  • RTV Producer : Manoe Delissen
  • Radio Production Company : Studio Helsinki
  • Photographer : Guy Kokken
  • Director : Jonas Van Gestel
  • Editor : Jonas Van Gestel
  • Make-up & Styling : Dorothy Vandemaele
  • Post-Production Films : BBDO