Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Lucy place VRT NWS sur la carte de l'info régionale

Dimanche 16 Avril 2023

Lucy place VRT NWS sur la carte de l'info régionale

C'est peu dire que "la nationalisation" de la tranche matinale de Radio2 a été ressenti comme une pilule amère pour de nombreux auditeurs et représentants du monde politique flamands, comme l'écrivait De Standaard en août dernier, après l'annonce de l'arrivée de Peter Van de Veire aux manettes de la nouvelle matinale "nationale" de la première radio du pays. 

La chaîne publique allait-elle faire une croix sur l'info régionale qui rythme la vie des Flamands ? Au contraire, rétorquait Liesbet Vrieleman : « Elle reste incroyablement importante pour la VRT. Avec ses rédactions régionales, Radio2 a construit un réseau vaste et solide. Radio2 a des contacts dans chaque municipalité et garde le pouls partout. Grâce à la coopération intensive avec VRT NWS, la couverture régionale touche un large public. À l'avenir, la VRT se concentrera encore davantage sur cette coopération et élargira son offre. » 
 
Et la Directrice Générale de l’information d’expliquer que si 83% des Flamands disent qu'ils veulent des informations régionales, la manière dont ils les consomment a changé. En témoigne les plus de 250.000 personnes qui se rendent chaque jour sur le site et l’app de VRT NWS pour suivre ces infos, argumentait Liesbet Vrieleman.
 
En bref, sur VRT NWS, l’info régionale touche tout autant les Flamands que l'info nationale. C’est le thème de la nouvelle campagne de Lucy, signée "Nieuws van dichtbij raak je", qui met en avant l'importance de ces news souvent plus douces, plus humaines et plus inspirantes, que l'on peut suivre très facilement et de manière très conviviale sur la plateforme d'information de la chaîne publique. 
 
Pour s'adresser à ce vaste public avide de proximité, l'agence a choisi d'adopter une tonalité légère et ludique. L'idée centrale étant que l'actualité régionale est souvent plus intéressante parce qu'elle concerne tout simplement des choses qui sont très proches de vous. 
 
La campagne se déploie sur tous les médias. D'une part, elle s'incarne au travers d'une série de cartoons un peu absurdes qui se déploient naturellement dans la presse (ils rappellent en effet les dessins de presse), mais aussi sur les réseaux sociaux et en TV avec trois mini-films de 15". D'autre part, la campagne investit aussi la radio, bien évidemment. Avec le même humour mais pour le coup, une approche et un storytelling plus intéressants selon nous : dans ces spots, Lucy et la maison de production Raygun ont en effet la bonne idée d'aller plus loin - comme le suggère le slogan de VRT NWS ("Gaat Verder") - en juxtaposant brillamment des informations (inter)nationales et régionales. 


Assets :
Credits :
  • Client : VRT NWS
  • Contact : Naïké Van Hulle, Danny Van der Elst, Roeland Gelade, Elisabeth Roelandt
  • Agency : Lucy
  • CD : Iwein Vandevyver
  • Creation : Arno De Meulder
  • Creation : Jan Nagels
  • Creation : Laura Swyzen
  • Creation : Iwein Vandevyver
  • Design Director : Jan Sidgwick
  • Design : Samuel Allemand
  • Illustrator : Ivino Stagno
  • Account Director : Thomas Vuerinckx
  • Account Manager : Sofie Hoorens
  • Account Executive : Kelly Verbeeck
  • Animation : Arno de Grijs
  • Audio Production : Raygun
  • Radio Production Company : Raygun
  • Pub & Music Producer : Toon Jansegers, Peter Baert
  • Sound Engineer : Brecht Vander Plaetse, Fabian Van Doorslaer
  • Radio Producer : Elisabeth De Weerdt, Thaïs Van Burm
  • DTP : Freya Pede @ De Kwekerij, Chadia Guerti