Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Lucy smells like teen spirit pour Digitale Radio Vlaanderen

Dimanche 19 Mars 2023

Lucy smells like teen spirit pour Digitale Radio Vlaanderen

Dieu, que c’est malin ! Voire intelligent, même si artificiel… Quand Digitale Radio Vlaanderen demande à Lucy de promouvoir le DAB+, elle ne se fait pas prier, et ressuscite illico presto quelques icônes de la pop culture pour leur tendre le micro et, surtout, leur faire dire tout le bien qu’elles auraient certainement pensé de la technologie précitée. Et, paradoxalement, ça laisse sans voix.

« Aujourd’hui, environ 41% du volume total d'écoute de la radio en Flandre, soit 3,5 heures par jour, se fait en numérique, dont 19% en DAB+ », introduit-on du côté de Digitale Radio Vlaanderen. « Le Digital Audio Broadcasting est plus que jamais tourné vers l’avenir et une alternative durable à la bande FM surchargée. La technologie offre aux auditeurs une qualité sonore exceptionnelle, ainsi que plus de choix de stations de radio, le tout gratuitement dans toute la Flandre. »
 
Autrement formulé, le DAB+, c’est l’avenir, au même titre, par exemple, que l’Intelligence Artificielle. Ce qui n’a pas échappé à Lucy, qui a rapidement fait le rapprochement quand Digitale Radio Vlaanderen l’a approchée pour promouvoir encore davantage la technologie.
 
« De chatGPT écrivant des communiqués de presse à Midjourney illustrant l’intégralité d’une bande dessinée, on ne peut plus l'ignorer : l'IA générative est définitivement omniprésente », développe le CD de Lucy, Laurent Dochy. « Par contre, l'IA qui permet de créer des voix synthétiques est moins connue, mais tout aussi impressionnante. C'est cette technologie que nous avons utilisée pour recréer les voix d’icônes musicales décédées. »
 
Et plus précisément, celles de The Notorious B.I.G., du petit Prince pourpre ou encore de Kurt Cobain, l’emblématique leader de Nirvana - trois légendes de la pop culture parties beaucoup trop tôt. « Notre modèle d'IA a été conçu pour saisir la logique et les émotions derrière les mots », poursuit le CD. « Plutôt que de générer des phrases une par une, il est toujours "conscient" de la façon dont chacune d’entre elles est liée à la précédente, mais aussi à la suivante. Cette perspective élargie lui permet de tenir des propos cohérents et convaincants. » 
 
​​C’est rien de le dire, les créations ci-dessous en témoignent largement. Entendre Kurt Cobain vanter une technologie qu’il n’a pas connue, est tout simplement stupéfiant…

 
Assets :
Credits :
  • Client : Digitale Radio Vlaanderen
  • Contacts : Vincent Smedts, Danny Van der Elst, Athina Manirakiza, Sofie Callewaert
  • Agency : Lucy
  • CD : Laurent Dochy
  • Creation : Jan Nagels
  • Creation : Laura Swyzen
  • Creation : Ruben De Praetere
  • Creation : Yves Van Hacht
  • Art Director : Jan Nagels
  • Copy : Laura Swyzen
  • Design : Samuel Allemand
  • Design Director : Jan Sidgwick
  • Account Manager : Sofie Hoorens
  • Radio Production Company : Raygun
  • Pub & Music Producer : Toon Jansegers
  • Sound Engineer : Brecht Vander Plaetse
  • Producers : Thaïs Van Burm, Elisabeth De Weerdt