Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Le monde du football belge tacle le racisme et la discrimination

Dimanche 5 Mars 2023

Le monde du football belge tacle le racisme et la discrimination

Deux ans après le lancement de "Come Together", le plan d’action en faveur d’un football inclusif, l’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour dénoncer le racisme et la discrimination dans le football belge, en encourageant les témoins et les victimes à signaler tout fait inacceptable sur les terrains et aux abords de ceux-ci. 

« Le football belge constate que beaucoup trop d’incidents sont encore passés sous silence et que les répercussions des comportements discriminatoires sont trop souvent sous-estimées », introduisent en chœur l’URBSFA, l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League. « C’est pourquoi, dans cette nouvelle campagne de sensibilisation, les conséquences de ces comportements sont visualisées au moyen de tatouages. Le tatouage symbolise parfaitement le marquage à vie d’un incident de discrimination, un élément souvent récurrent dans le récit des victimes. La campagne met aussi sciemment un enfant en scène, car les faits de racisme et de discrimination commencent souvent très tôt. » ​ ​ 
 
La campagne, qui comprend trois visuels clés, diffusés dans la presse nationale et en ligne, ainsi qu’un spot TV et une OLV, se concentre sur les trois formes les plus courantes de discrimination : le racisme, l’homophobie et le sexisme. Chaque forme est ensuite révélée par une injure récurrente, soit "Macaque", "Sale pédé" et "Salope", immortalisée sous la forme d’un tatouage sur le visage de la victime.
 
« Nous voulons que les gens regardent la réalité en face », développe cette fois la Responsable de l’inclusion de l’URBSFA, Samia Ahrouch. « Des faits de discrimination sont hélas commis chaque semaine aux abords des terrains de football belges. Ce n’est qu’en signalant chaque cas, en les condamnant massivement et en les sanctionnant de manière adaptée que nous pourrons mettre un terme à la discrimination dans le monde du football belge. »
​ 
Les insultes relayées dans la campagne proviennent de signalements réels au cours de ces deux dernières années. A l’exemple de l’arbitre Nathalie de Volder, elle-même victime de sexisme et de commentaires déplacés lors d’un match - "Salope", "Retourne jouer avec tes Barbies" et "Ta place est en cuisine"… -, qui, dans une pleine page dans la presse, invite également tous les témoins à signaler le moindre incident sur cometogether.be
 
Ou encore de Cristiano Ferri qui joue également un rôle important dans la campagne. Souvent victime d’homophobie en tant que joueur, il a créé une équipe de football au cœur de l’association "Brussels Gay Sports", qui favorise "l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes LGBTQI+ par la pratique d’activités sportives, culturelles et de loisirs, dans un esprit de respect mutuel et de bonne entente", comme le souligne notamment le site web.
 
Last but not least, le 15 mars prochain, l’Union Belge de Football organisera la conférence "Because We Care", avec les témoignages de trois victimes de racisme et de discrimination. L’international belge Faris Haroun en sera le modérateur et le démocrate humaniste Pierre Kompany l’orateur principal. 
 
La conférence donnera le coup d’envoi d’une année placée sous le signe de la prise de conscience. La campagne sera répétée ultérieurement, notamment au mois de mai pendant Pride Month et en septembre pendant le mois dédié au football féminin. 
 
Assets :
Credits :
  • Client : URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League
  • Contacts : Sylvie Marissal Samia Ahrouch, Manu Leroy, Michael Schockaert & Thomas Rubbens (URBSFA)
  • CD : Danny Pauwels
  • Designer : Wendy Reusen
  • Webmaster : Julien Roosens
  • Digital Performance Marketeer : Pierre Zorbo
  • Press Officer : Pierre Cornez
  • PR : Ken Standaert & Jules Fremaut (BePublic)
  • Film Production Company : Jekyll n’ Hyde
  • Producer : Delphine Gilson
  • Director : Fred Labeye
  • DOP : Fred Labeye
  • Photography Production : Jekyll n’ Hyde
  • Photographer : Fred Labeye
  • 1AC : Edouard Outters
  • Gaffer : Jeremy Bell
  • MUA : Marie Brabant, Justine Heyde
  • Editor : Benjamin Grinand
  • Online : Bryan Declercq
  • Casting Agency : Smiling
  • Sound : Benoît Dobbelstein - Bubbles