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CAMPAIGN OF THE WEEK

Happiness "enterteijn" pour Albert Heijn

Dimanche 19 Février 2023

Happiness

Avec "De Wereld in het Kleijn", Happiness et Albert Heijn ont purement et simplement réinventé, voire révolutionné, la communication retail. Avec notamment au programme, une websérie qui réussit l’exploit d’à la fois informer et divertir. 

Avec la websérie "De Wereld in het Kleijn", la filiale belge de la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn emmène les Flamands dans les coulisses de l’un de ses magasins, dirigé par la sympathique et (trop) gentille Lina, qui a fort à faire pour faire régner l’ordre dans ce petit monde en soi. 
 
« "De Wereld in het Kleijn" (avec au passage un petit clin d’œil au "eijn" d’Albert Heijn, ndlr.) parce qu’un supermarché, c’est réellement un microcosme où se croisent toutes les ethnies, toutes les classes sociales, tous les âges et où il se passe toujours quelque chose », développe l’heureux ECD, Geoffrey Hantson. Le décor est planté.
 
Dans le premier épisode, et sans spoiler, nous faisons donc connaissance avec Lina et son équipe, elle aussi forcément éclectique, qui est confrontée à un petit souci : comment diable promouvoir en rayon ces satanés "verspakketten" ? La réponse en 8' chrono…
 
« Avec "De Wereld in het Kleijn", la frontière entre divertissement pur et publicité est floue », poursuit Geoffrey Hantson. « Et c'est très bien ainsi ! Parce que le divertissement n’est pas l’apanage des grandes plateformes de streaming internationales. Aujourd’hui, les marques locales ont également le droit de divertir, ou plutôt, elles se doivent de le faire. D’autant plus dans un monde où l’attention est de plus en plus fragmentée. »
 
« Les marques doivent également trouver des moyens pour se connecter efficacement à leur audience, avant de la retenir avec du contenu qu’elle a envie de consommer », poursuit Hantson. « C’est ce que nous essayons de faire avec cette websérie, pour laquelle nous avons également supprimé toutes les frontières entre la publicité et le divertissement en termes de production. »
 
Celle-ci est à mettre aussi au crédit de l’heureuse agence. Quant à la réalisation, elle signée Koen Van Impe, qui a co-écrit les scénarii avec les créatifs de Happiness et les équipes de la Head of Marketing d’Albert Heijn, Els Lagrou. 
 
« "De Wereld in het Kleijn" est une campagne différente, qui met en évidence l'ADN de la marque », explique l’intéressée. « Albert Heijn Belgium va toujours plus loin, que ce soit en termes de gamme, de prix, d’innovation, de produits santé, etc., et, désormais également, en termes de communication. Nous prenons cette promesse très au sérieux et "De Wereld in het Kleijn" en est le parfait vecteur, avec ce mix "feijn" d'émotion, d’attribution, de propositions fortes, d'humour et d'autodérision. » 
 
"De Wereld in het Kleijn" trouvera très certainement son chemin vers les Flamands tout au long de l’année via diverses plateformes, canaux et formats, dont des déclinaisons TV (60", 30" et 15") et des vidéos en ligne et SoMe.
 
Au total, six épisodes devraient être mis en boîte (les numéros 2 et 3 sont en cours d’écriture) et seront diffusés en fonction du calendrier marketing, des objectifs et des thèmes à mettre en avant, avec toujours en tête la mission maison : "Making better food available to everyone together". 
 
Des volets radio et affichage (entre autres) viennent en renfort.
 
Pour terminer, un petit bémol, quand même : l’impossibilité de binge-watcher, forcément…
Assets :
Credits :
  • Client : Albert Heijn
  • Contacts : Els Lagrou, Ann Maes, Witse Van Rillaer
  • Agency : Happiness Brussels
  • CEO & Strategic Director : Karen Corrigan
  • CD : Geoffrey Hantson
  • CD : Katrien Bottez
  • Strategic Director : Frans Cuypers, Wesley Roeland
  • Connectivity Planner : Wesley Roeland
  • Creation : Geoffrey Hantson
  • Creation : Katrien Bottez
  • Content Creative Director : Jil Dockx
  • Scriptwriter : Koen Van Impe
  • Director : Koen Van Impe
  • Content Providers : Brent Roofthooft, Sam Vervenne
  • Account Management : Sien Vrebos, Barbara Devaux, Piet Verbanck
  • Head of Motion : Remke Faber
  • Motion Designer : Simon Schuurman, Marie-Charlotte Baert
  • Editing : Simon Schuurman
  • Head of Digital : Joni Allaert
  • Head of Design : Dries Lauwers
  • Design : Karel Chanterie, Lore Snauwaert, Jonathan Kalifat
  • DTP : Loïc Lenoble
  • Photographer : Steven Hendrix
  • Color Grading : Pascale Boedt
  • Production : Arthur De Wachter, Bart Vande Maele
  • Music Artist : Jaan Hantson
  • Sound Production : Raygun
  • DOP : Norman Baert
  • Intern DOP : Clément Protin
  • Production Assistant : Francis Bosschem
  • Gaffer : Dieter De Bock
  • Sound Engineer : Thomas Verbrugge
  • MUA : Sarah De Graef
  • Stylist : Nele Van den Broucke
  • Setdresser : Finn Fransen, Katrijn Van Aelst
  • Setdresser Assistant : Anja Coenen