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CAMPAIGN OF THE WEEK

Secondfloor bienvenue au club pour BXL Formation

Dimanche 5 Février 2023

Secondfloor bienvenue au club pour BXL Formation

Après avoir travaillé sur sa notoriété et son positionnement pendant deux ans, Bruxelles Formation souhaite désormais capitaliser sur le recrutement, à commencer pour les formations pour les métiers en pénurie, considérés comme peu attractifs par les jeunes. Pour changer la donne, Secondfloor a joué avec les codes qui touchent le cœur de cible, les 18-35 ans.

« Quand on regarde les jeunes qui nous entourent, ils sont généralement fiers de faire partie d'un groupe, quel qu’il soit », développe la Creative Lead de Secondfloor, Marie-Laure Cliquennois. « C’est en partant de ce constat que nous avons développé une campagne de recrutement qui sort des sentiers battus, en adoptant le même langage que les jeunes auxquels elle s’adresse, ainsi que les mêmes codes graphiques. Le tout, dans l’objectif de créer également un sentiment d’appartenance à un groupe "tendance" : le BXL F.C ! »
 
Soit, vous l’aurez compris, la contraction de "Bruxelles Formation Club"… « La fierté de faire partie du BXL F.C est traduite de manière émotionnelle, symbolique et fédératrice par un maillot de sport, qui, aujourd’hui, est bien plus qu’un simple maillot de sport, mais un vêtement porté au quotidien, véritable pièce de mode, tendance, sexy et cool. »
 
Et celui de Bruxelles Formation ne devrait pas déroger à la règle, puisqu’il a été créé par l’artiste bruxellois Milan Quadens, avec la participation de la marque emblématique qu’il a co-créée, Paradox Brussels.
 
« Nous jouons avec les codes du maillot pour interpeler, fédérer et être accessible pour notre cible », enchaîne l’Account Director & Partner de Secondfloor, Catherine Vidick. « Être fier de faire partie d’un club, d’une équipe unie qui se forme à un métier d’avenir et qui a envie de le montrer. L’utilisation de ce maillot dans la communication, mais aussi sa production à plus de 700 exemplaires, encouragent notre cible à rejoindre le BXL F.C. Cela permet également de montrer un Bruxelles Formation plus dynamique, moderne, optimiste et qui fédère les énergies. » 
 
« Paradox est une marque de street wear créée par deux jeunes bruxellois », reprend Marie-Laure Cliquennois. « Milan est un jeune designer graphique, mais aussi photographe et réalisateur. Il est responsable de la partie créative de la marque. C’est pour cela que nous avons tenu à lui confier la réalisation non seulement des maillots, mais également des photos et de la réalisation du film de la campagne. »
 
Le tout est déployé en deux phases. Avec d'abord un teasing sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat via des formats native en ligne et de l’affichage sur les tram et les bus, afin d’interpeler et susciter la curiosité de la cible, ainsi que celle de nouveaux profils qui ne se sont jamais intéressés à l’offre de Bruxelles Formation. 
 
Quant à la seconde phase, elle aura pour mission d’encourager la cible à rejoindre effectivement le BXL F.C, illustrer la diversité des formations proposées par Bruxelles Formation et ses partenaires, et enfin, créer du trafic vers le site web. Le tout à nouveau sur les réseaux sociaux, à l’aide d’affiches dans les rues, bars et restaurants de Bruxelles, du POS et une bâche géante sur la façade de Bruxelles Formation.
 
D’autres vagues sont d’ores et déjà planifiées pour le second semestre.
 
« Secondlfoor et Bruxelles Formation m’ont donné carte blanche pour créer le maillot autour des valeurs de courage, de détermination et de fierté », complète Milan Quadens. « Très chouette challenge ! En même temps, ce sont des valeurs que je partage. J’ai créé un blason unique, le blason d’une équipe dont les membres sont fiers, mais aussi un maillot qui rend le club accessible et trendy, et qui parle aux gars comme aux filles. Un maillot qu’on est fier de porter tous les jours. J’ai aussi eu l’opportunité de collaborer à la mise en images de la campagne, en tant que photographe, et en vidéo, comme co-réalisateur, avec toute une équipe de jeunes bruxellois. Encourager les jeunes de mon âge à se former est un sujet sur lequel j’ai aimé collaborer. Être fier de son travail et de soi-même et atteindre ses objectifs est la clé ! »
 
« La musique a été composée par Dee Eye, lui aussi jeune Bruxellois », conclut Marie-Laure Cliquennois. « En fait, c’est une campagne pour des jeunes, réalisée par des jeunes talentueux et passionnés. »
Assets :
Credits :
  • Client : Bruxelles Formation
  • Contacts : Anne Morrier, Sandrine Mary
  • Agency : Secondfloor
  • Client Service Director : Catherine Vidick
  • Strategy : Alain Frisson, Celia Celili
  • CD : Marie-Laure Cliquennois
  • CD : Olivier Bialek
  • Creation : Eric Vandamme
  • Creation : Pierre Urbaniak
  • Graphic textile designer : Milan Quadens
  • Photographer : Milan Quadens
  • Retouching : Milan Quadens
  • Graphic designer / DOP : Julie Janssens
  • Film Production Company : PARADOXBRUSSELS
  • Producer : Isabelle Henrichs
  • Production Assistant : Nina De Taeye
  • Director : Milan Quadens
  • Director : Robin Knudsen
  • DOP : Robin Knudsen
  • Music : Dee Eye
  • Colourist : François Dubois
  • Editor : Cyprien Delire