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CAMPAIGN OF THE WEEK

FamousGrey inimaginable pour Berrefonds

Samedi 28 Janvier 2023

FamousGrey inimaginable pour Berrefonds

Cette semaine, une campagne sous forme de prouesse technologique, comme FamousGrey en a le secret depuis son fameux "Volvo Street Configurator"… Sauf que, pour le coup, l’objectif n’est pas mercantile, mais bienveillant, voire résilient : le nouveau projet "Shortest Lives" s’adresse aux parents ayant vécu l’inimaginable.

Quand on s’apprête à devenir parents, on s’imagine tout, sauf que ce cœur que l’on entend battre par échographie interposée, ne voie jamais le jour… C’est le point de départ de "Shortest Lives", une campagne développée par FamousGrey pour Berrefonds, "une asbl bienveillante qui, quand l’inimaginable arrive, soutient les parents", comme nous l’apprend son site web.
 
« Entendre les battements de cœur d'un bébé pour la première fois est un moment magique », ajoute-t-on du côté de l’asbl. « Cependant, pour les parents qui perdent tragiquement leur enfant, le son des battements de cœur peut rester un vague souvenir. Pour de nombreux parents, cela peut rendre cette perte douloureuse encore plus difficile. »
 
« En collaboration avec l’UZ Gent, nous avons développé une nouvelle façon d'offrir du réconfort aux parents de bébés mort-nés, qui souffrent cruellement de leurs pertes », enchaîne l’ECD de FamousGrey, Peter Ampe. « "Shortest Lives" est une reproduction audiovisuelle d'un battement de cœur, qui, jusqu’ici, n’était conservé que visuellement, pour des raisons médicales. »
 
Autrement formulé, "Shortest Lives" rend les battements de cœur à nouveau audibles, grâce aux échocardiogrammes précieusement conservés, comme le prévoit la loi... « Pour la première fois, les parents peuvent réécouter les battements de cœur de leur bébé décédé », complète la créative An-Sofie Keulen. « Avec les données personnelles de la grossesse et de l'enfant, le rythme cardiaque est rendu visuel. Le dessin, basé sur l’échographie, représente la vie. Il visualise le rythme cardiaque de l’enfant mort-né de manière unique, en utilisant des données stockées tout au long de la grossesse, telles que sa durée, le sexe du bébé et la date de naissance. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’offrir aux parents un souvenir fort et vivant de leur enfant. »
 
Tous les parents qui se sont rendus à l'hôpital universitaire de Gand pour une échographie peuvent soumettre une demande sur le site web dédié. « Chacun est informé personnellement de l'existence de "Shortest Lives" via les "Valises-à-Chérir", offertes par Berrefonds à tous les parents d’un enfant mort-né. Une valise contenant toutes sortes d'articles soigneusement choisis, qui aident les parents à faire leurs adieux et deuil. »
 
« "Shortest Lives" permet de se souvenir d'une manière différente », ajoute Ellen Roets, Chefe du service d'obstétrique de l'hôpital universitaire de Gand. « On parle souvent de choses visibles et tangibles, mais un battement de cœur, c'est un son, on entend une activité. Jamais une image ne pourra exprimer plus la vie. »
 
FamousGrey cherche maintenant à impliquer d'autres hôpitaux, afin d'étendre le projet et aider autant de parents que possible.
 
Assets :
Credits :
  • Client : Berrefonds vzw (en collaboration avec Universitair Ziekenhuis Gent)
  • Contacts : Christine Vandenhole, Liesbeth Talboom (Berrefonds), Brecht Vande Kerckhove, Yves Vander Haeghen, dr. Ellen Roets, Anne Huygevelt, Dieneke van Gerrewey & Karlien Wouters (UZ Gent)
  • Agency : FamousGrey
  • CD : Peter Ampe
  • CD : Laurie Lacourt
  • Creation : An-Sofie Keulen
  • Creation : Steve Maes
  • Account Director : Jef Leysen
  • Account Executive : Silke Galle
  • Strategic Planner : Yarne de Schrijver
  • Creative Planner : Kirsten Vanderbeke
  • Motion Design : Sacha Lempereur
  • Design : Uncle Grey
  • Designers : Christian Rahn, Charlotte Porsager, Lars Samuelsen
  • Developer : Arno Vanbiesen
  • Experience Director : Maarten Breda
  • RTV Producer : Myriam Maes
  • DOP : Gilles Desplanque
  • Offline Editor : Sven Vanhee
  • Sound : Mathieu Savenay
  • Post-Production : FamousGrey Productions
  • Editor : Sven Vanhee, Gilles Desplanque
  • PR Agency : Famous Relations
  • PR Contacts : Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens, Eva van Riet