Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Mutant critique en masse pour De Standaard

Dimanche 4 Décembre 2022

Mutant critique en masse pour De Standaard

Ne pas polariser mais être critique de manière à ce que les gens écoutent, et réfléchissent. C’est l’idée centrale derrière le nouveau positionnement adopté par De Standaard, que Mutant a traduit dans la nouvelle promesse : "De kritische massa".

« Ces dernières années, les communications du Standaard manquaient cruellement d’un fil conducteur », introduit la Client Director de Mutant, Tuyen Pham. « Le journal avait besoin d'une promesse claire et explicite, afin non seulement d’être encore plus proche des lecteurs et accessible, mais aussi de séduire un public plus large en se diversifiant, sans pour autant perdre de vue les abonnés actuels. »
 
« Des lecteurs critiques et un journalisme pointu, c'est ainsi que la masse critique se crée », assure le co-CD de l’agence, Ruben Van maldeghem. « Cette nouvelle promesse illustre l’attitude que De Standaard partage avec ses lecteurs : une manière d'être critique qui ne tombe jamais dans le cynisme, mais qui, au contraire, favorise l’écoute et appelle à la réflexion. Et si vous voulez amener les gens à réfléchir et à s'impliquer sur des thèmes difficiles, la manière dont vous êtes critique est également très importante. Il ne s’agit pas de pointer du doigt ou d’adopter un ton moralisateur, cela peut aussi très bien se faire à travers la musique, l'humour et le divertissement. »
 
Pour le prouver, le co-CD et ses troupes ont fait appel à trois fidèles lecteurs, mais pas n’importe lesquels : la chanteuse gantoise de renommée internationale Charlotte Adigéry, la figure de proue du nouveau jazz flamand Lander Gyselinck et l'artiste, orateur et concept provider Dries Depoorter. « Chacun explique comment, à travers son propre univers et son travail, il voit la vie de manière critique, et invite son public à faire de même en lisant notamment De Standaard », conclut Ruben Van maldeghem
 
La promesse "De kritische massa" est installée avec trois spots TV, autant d’annonces et de spots radio, le tout soutenu par des banners et un volet SoMe.
Assets :
Credits :
  • Client : De Standaard
  • Contacts : Dries Vereecke, Klaartje De Bonnaire, Karel Verhoeven, Lieven Sioen, Kris Luyten
  • Agency : Mutant
  • CD : Odin Saillé
  • CD : Ruben Van Maldeghem
  • Creation : Jonas Marysse
  • Copy : Bob Madou
  • Client Director : Tuyen Pham
  • Client Manager : ShiQi Ji
  • Film Production Company : Bleunuit
  • Director : Louis Lekien
  • Photographer : Louis Lekien
  • Producer/Line Producer : Jordan Le Galeze
  • 1st Assistant Director : Pim Calomi
  • 2nd Assistant Director : Arthur Simon
  • DOP : Kamiel Doens
  • 1st Assistant Camera : Robin Niedergang
  • 2nd Assistant Camera : Cyprien Rigaud
  • Gaffer : Rayan Imoula
  • Electriican : Benoit Dericke, Hugo Corson
  • Video Installation : Hugo Boutry
  • Sound Engineer : Diego Wunsch
  • Editing : Rémy Monti
  • Color Grading : Mikey Rossiter
  • Cleaning : Julien Mercier
  • Styling : Eveline Briand
  • MUAH : Drucila Clement
  • Set Design : Kenia Raphael
  • Design Director : Frank Schouwaerts
  • Designer : Ben Boliau
  • Sound Production : Raygun
  • Radio Production Company : Raygun