Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

mortierbrigade joue à cache-cache pour Vluchtelingenwerk

Dimanche 20 Novembre 2022

mortierbrigade joue à cache-cache pour Vluchtelingenwerk

​Ce dimanche 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. Le moment choisi par Vluchtelingenwerk Vlaanderen et mortierbrigade pour attirer l’attention sur les enfants en fuite, et plus précisément sur les pas moins de 18.292 enfants disparus en Europe entre 2018 et 2020.

Pour attirer l’attention sur cet impressionnant et triste chiffre, mortierbrigade a goupillé un stunt RP dont les brigadistes ont le secret, avec au programme la statue d’un enfant, le petit Issam, au garde-à-vous place du Luxembourg à Bruxelles, juste en face des institutions européenne. « L’enfant joue symboliquement à "cache-cache" avec des amis et compte jusqu’à 18.292, ce qui lui prend plus de 9 heures sans s’arrêter », développe le CD de mortierbrigade, Joost Berends. « Ce chiffre correspond au nombre estimé d'enfants disparus, selon les chiffres de Lost in Europe. »
 
« La crise actuelle de l’accueil dans notre pays met une fois de plus - et douloureusement - en lumière la vulnérabilité de ces enfants », complète la directrice de Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Tine Claus. « Depuis la mi-octobre, des bébés et des enfants en bas âge dorment dans la rue avec leur famille, tout comme 150 mineurs non-accompagnés. Cela est non seulement indigne pour ces enfants, mais surtout, cela compromet leur sécurité. » 
 
Vluchtelingenwerk Vlaanderen lie également son action à une pétition qui demande au Premier ministre Alexander De Croo et à son gouvernement de prendre leurs responsabilités et fournir un abri et des soins adéquats à tous ces oubliés de la vie.
 
L’action a été menée du 18 au 20 novembre. Durant ces trois jours, des bénévoles étaient présents sur place pour informer les passants sur la problématique en distribuant des tracts et en les invitant à signer la pétition. ​
 
Aujourd’hui, le petit Issam continue de compter sur les réseaux sociaux, et, surtout, sur vous.
 
Assets :
Credits :
  • Client : Vluchtelingenwerk Vlaanderen
  • Contacts : Griet Jacques, Marijke van Beers, Marieke Looijmans
  • Agency : mortierbrigade
  • CD : Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
  • Creation : Frédéric Zouag
  • Creation : Nicolas Gaspart
  • Copy Nl : Michiel Baeten
  • Account Director : Anneleen Vande Voorde
  • Account Executive : Emma Robberechts
  • PR Manager : Brum Smith
  • Digital Business Director : Jochen Sablon
  • UX Director : Pieter Nijs
  • Digital Project Manager : Saartje Kuypers
  • Design : Kaat Schreurs
  • Cross Media Designer / DTP : Vito Latorrata
  • Photographer : Louis Vielle
  • DOP : Louis Vielle
  • Editor : Jelle Stroo
  • Sound Engineer : Jérôme Lefebvre
  • Production Company (statue) : isocraft
  • Executive Producer : Bert Janssens
  • 3D editor : Simon Caluwé