Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Mutant fait le bonheur de Keytrade Bank

Dimanche 25 Septembre 2022

Mutant fait le bonheur de Keytrade Bank

Mutant a développé sa première campagne pour Keytrade Bank, basée sur une nouvelle stratégie et un nouveau positionnement qui ont permis à l’agence de remporter le budget fin 2021.

« Keytrade Bank est une véritable marque challenger, nous avons constamment besoin d'idées fraîches et audacieuses pour évoluer », commentait notamment à l’époque la Brand & Campaign Manager, Aurélie Harrang. 
 
Neuf mois plus tard, le moins que l’on puisse écrire, c’est que la fraîcheur et l’audace sont effectivement au rendez-vous. « Toute la communication met en avant un statement à la fois inattendu et quelque peu provocateur : "L’argent fait le bonheur" », développe aujourd’hui l’ECD de Mutant, Odin Saillé. « Afin de générer de l’intérêt autour de l’investissement en général, et plus particulièrement autour de l’investissement socialement et éthiquement responsable, il fallait tout d’abord faire tomber certains préjugés, tels que "ça ne rapporte pas", "ça prend trop de temps", "ça demande trop de connaissances"... "L’argent fait le bonheur" les balaie en démontrant qu'au contraire, investir dans des entreprises qui œuvrent, entre autres, dans la durabilité est non seulement une bonne chose pour la société dans son ensemble, mais représente également un investissement sacrément intéressant pour soi-même. »
 
La campagne est lancée avec premier spot TV (un second suivra en 2023), avec à l’écran des clients de Keytrade Bank visiblement très heureux de profiter de leur argent. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’argent dont ils profitent aujourd’hui est le résultat d’un investissement dans des entreprises responsables. Ou comment faire d’une pierre deux coups... 
 
« Tout l’enjeu des films a été de transmettre au spectateur le sentiment de satisfaction et de bonheur de nos personnages », explique la créative Roxane Schneider. « Nous l’avons fait en ralentissant le rythme des films et en se focalisant sur des expressions de visage apaisantes. La façon dont les personnages sont dépeints et avec laquelle ils interagissent avec la VO ajoutent une touche d'humour. »
 
La réalisation des films a été confiée à Bear Damen (Hamlet), qui a effectivement habilement mis en scène le "peace of mind" des protagonistes, avec ce ton décalé et humoristique qui a toujours été la marque de fabrique des campagnes Keytrade Bank. 
 
« Depuis des années, notre marque utilise l'humour au second degré et des statements forts pour s'éloigner et se démarquer d’un monde bancaire parfois trop guindé », conclut Morgan Libert, CMO chez Keytrade Bank. « Nous avons immédiatement adhéré à cette proposition de "L’argent fait le bonheur", car elle interpelle immanquablement, tout en reflétant parfaitement notre stratégie à long terme. »
 
La campagne se décline également en social, bannering et radio.
Assets :
Credits :
  • Client : Keytrade Bank
  • Contacts : Morgan Libert, Aurélie Harrang, Roel Vermeire, Florence Duquenne, Leyla Pauwels, Laurène Pousse, Florine de Raet, Manon Bailly
  • Agency : Mutant
  • CD : Odin Saillé
  • Strategy : Odin Saillé
  • Creation : Roxane Schneider
  • Creation : Jonathan d'Oultremont
  • Creation : Olivier Maquenne
  • Creation : Ruben Van Maldeghem
  • Client Director : Innie Tran
  • Client Manager : ShiQi Ji
  • Design Director : Frank Schouwaerts
  • Film Production Company : Hamlet
  • Director : Bear Damen
  • Executive Producers : Jason Felstead, Ruben Goots
  • Producer : Jeroen Berx
  • line Producer : Jeroen Berx
  • Production Assistant : Jona Loos
  • DOP : Zeeger Verschuren
  • Sound : Raygun
  • Radio Production Company : Raygun
  • Image Post-Production : Frames
  • Editor : Robin De Praetere
  • Grading : Kene Illegems