Nl


Close

Campaigns

Bonka Circus ReCycle pour Decathlon

Dimanche 27 Mars 2022

Bonka Circus ReCycle pour Decathlon

Bonka Circus a développé sa toute première campagne pour Decathlon, depuis le gain du budget fin 2021, suite à une compétition. La bien signée "ReCycle. Vieux vélos, nouvelles chances" est un appel à tout un chacun à ramener dans un magasin de l’enseigne son vieux vélo, en échange d’un bon de réduction.

A partir de là, Decathlon requinque ledit vélo, avant de le mettre en vente dans ses magasins. Par ailleurs, en collaboration avec Mobiel 21, le spécialiste des articles de sport donne dans toute la Belgique des initiations au vélo gratuites aux adultes qui n’ont jamais appris à en faire…
 
« Decathlon s'investit et investit de plus en plus dans la "réparabilité" des produits de sport, pour leur donner une deuxième vie », développe le Marketing & Communications Director de Decathlon, Thomas Lejeune Debarre. « Cette stratégie vise tout d'abord à réduire considérablement l'impact de notre activité sur l'environnement, et, ensuite, à offrir à nos clients des produits de qualité et garantis à un prix encore plus accessible ; de nombreux Belges ne pouvant pas se permettre l'achat d'un vélo neuf, malgré nos prix déjà très compétitifs. Avec "ReCycle", nous espérons faire d'une pierre deux coups : aider le plus grand nombre à acquérir un vélo, tout en élargissant notre gamme de produits plus respectueux de la planète. »
 
« Avec "ReCycle", Decathlon tente également d'apporter une réponse au problème de la précarité des transports : 16% des Belges adultes ne savent pas faire du vélo », complète le Senior Account Manager de Bonka Circus, Frederik Cuyvers. « Ce chiffre est beaucoup trop élevé et nous souhaitons le faire baisser en proposant avec Mobiel 21 des initiations au vélo dans tout le pays. »
 
La campagne est composée d’un film qui présente en détail le concept "ReCycle", ainsi que de vidéos courtes, diffusées sur les réseaux sociaux, qui communiquent sur le bon de réduction et sur les leçons de vélo gratuites.
 
Jesse Vanophalvens, CD Bonka Circus : « Dans le film principal, nous faisons un plan rapproché sur le contraste entre l’amour des Belges pour le vélo et les nombreuses bicyclettes abandonnées et négligées, que nous retrouvons ici et là dans nos rues. L’objectif est d’inciter les gens à plutôt apporter leurs vélos non utilisés chez Decathlon, où ils recevront en échange un bon de réduction correspondant à leur valeur résiduelle, qu’ils pourront utiliser soit pour acheter un vélo flambant neuf, soit pour découvrir un autre sport. » 
 
Afin de renforcer cette action d’échange, Bonka Circus orchestrera prochainement une action guérilla : « Nous allons partir à la recherche de vélos abandonnés dans plusieurs villes belges, qu’une équipe de Decathlon réparera sur place », conclut le CD. « Dans la foulée, par le biais d’une action sur les réseaux sociaux, nous tenterons de retrouver leurs propriétaires pour leur restituer leurs vélos remis en état. » La boucle est bouclée.


Assets :
Credits :
  • Client : Decathlon
  • Contacts : Julie Nevejan, Thomas Lejeune Debarre, Michael D’Hooghe
  • Agency : BONKA CIRCUS
  • CD : Jesse Vanophalvens
  • Creation : Alexander Noten
  • Creation : Auke Moonen
  • Strategic Director : Peter Verbiest
  • Strategy : Marie Nackaerts
  • Creative Consultant : Bart Gielen
  • Client Service Director : Julie Proesmans
  • Account Manager : Frederik Cuyvers
  • Account Executive intern : Kim Anwar
  • Design : Gilles Valkenborg, Stijn Van Doorslaer
  • Design intern : Chen Vandeput
  • Film Production Company : Les Mecs
  • Sound : We Hear Different
  • PR : Bepublic