Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Mutant ose la couleur pour Le Vif

Dimanche 20 Février 2022

Mutant ose la couleur pour Le Vif

Si nous pouvions former une image de nos pensées, à quoi ressemblerait-elle ? C’est la question que Mutant s’est posée pour Le Vif et Knack, dans le cadre de la campagne "Osez douter". Le trio a mis au point un outil en ligne, qui permet de visualiser nos pensées, en répondant à des questions ciblées et des exercices de réflexion.

Depuis 2019, nous vivons dans un monde de plus en plus polarisé, dans lequel les affirmations deviennent de plus en plus des certitudes absolues. Autrement formulé, désormais, tout est blanc ou tout est noir, plus aucune place pour le gris clair et le gris foncé, voire pour la palette de couleurs qui rend pourtant la vie si riche de sens.
 
D’où "Pensez en couleur", la nouvelle campagne de Mutant pour Le Vif et Knack, dont l’idée découle directement de la promesse des titres d’information de Roularta : "Osez douter", Depuis plus d’un an, celle-ci encourage les lecteurs à explorer divers points de vue, afin de transformer une mentalité tout en noir et blanc, en un mode de pensée plus nuancé.
 
Odin Saillé, CD et Strategic Director de Mutant : « Plus que les certitudes, c’est le doute qui nous fait avancer, parce que, douter, c’est penser en couleur… Afin de déterminer dans quelle mesure chacun d’entre nous pense en couleurs, nous avons élaboré avec des psychologues de la VUB, un test en ligne pour visualiser notre mode de pensée sur base de questions prenant en compte différents paramètres, tels que l'empathie, l'ouverture d'esprit, la flexibilité et la curiosité, afin d’aboutir à une "sculpture", qui établit notre mode de pensée personnel. »
 
Le lancement de la plateforme est soutenue par quelques personnalités belges, qui ont accepté de se prêter au jeu et découvrir à quoi ressemble finalement leurs pensées… Les résultats sont partagés dans une nouvelle rubrique hebdomadaire du Vif et Knack, ainsi que dans une série de prints. 
 
La campagne se décline également en spots TV et radio, en vidéos sociales et en affichage.
Assets :
Credits :
  • Client : Le Vif - Knack
  • Contacts : Nele Baeyens, Bert Bultinck, Anne Nijst, Jeroen Van Raemdonck, , Anne-Sophie Bailly, Camille Paly
  • Agency : Mutant
  • CD : Odin Saillé
  • Strategic Director : Odin Saillé
  • Creation : Pieter Claeys
  • Creation : Roxane Schneider
  • Creatives : Jonathan d’Oultremont, Matthew Lootens, Benjamin Van Synghel, Olivier Maquenne, Olaf Meuleman, Barbara Dzikanowice, Barbara Dzikanowice
  • Design Director : Frank Schouwaerts
  • Client Director : Innie Tran, Soraya Hellara
  • Client Manager : Loes Daemen
  • Tool Development : Nocomputer, Studio Hyperdrive
  • Animation : Whojo
  • Radio Production Company : Raygun
  • VUB : Gina Rossi