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CAMPAIGN OF THE WEEK

DDB en série pour Kom op tegen Kanker

Dimanche 12 Décembre 2021

DDB en série pour Kom op tegen Kanker

Toucher les jeunes avec des campagnes de sensibilisation classiques, c’est très difficile. Surtout quand on sait qu’ils passent leur temps sur TikTok à scroller sans fin... Bon sang mais c'est bien sûr ! Quid s’ils apprenaient directement de la bouche des stars de TikTok, que fumer n'est pas cool mais glauque ? C’est la solution astucieuse trouvée par DDB pour Kom op tegen Kanker.

« L'enquête annuelle du Centre flamand d'expertise sur l'alcool et les drogues explique qu'un jeune sur vingt entre 12 et 15 ans fume régulièrement et est encore peu conscient des graves conséquences », introduit-on du côté de Kom op tegen Kanker. « Une sensibilisation au bon moment est donc toujours nécessaire, car si on ne commence pas à fumer, on ne doit forcément jamais arrêter. »
 
Kwint De Meyer, CD de DDB enchaîne : « Les campagnes de sensibilisation traditionnelles ayant du mal à toucher ce groupe cible, en collaboration avec Kom op tegen Kanker, nous avons décidé d'adopter une approche différente : une campagne par les jeunes et pour les jeunes. Leurs influenceurs, leur langage et leurs canaux. »
 
Le tout sous le titre "#WhatTheSmoke", avec à l’écran les influenceurs TikTok flamands les plus populaires lançant un véritable relais de vidéos TikTok, dont chaque épisode est un sketch, qui met en lumière l'une des conséquences négatives du tabagisme, sur un ton léger et ludique. « Chaque vidéo se termine par un "cliffhanger" avec un autre TikTokker connu », complète le CD. « Et c’est sur le profil de ce dernier qu’apparaîtra le prochain épisode. Ensemble, les différents sketches forment la mini-série "#WhatTheSmoke", qui fait déjà fureur avec plus de 400.000 vues pour les cinq premiers épisodes. »
 
Depuis le 2 décembre dernier, un nouvel épisode est posté chaque jour sur l'une des chaînes des influenceurs participants : Steffi Mercie, Anneleen Debaveye, Amir Motaffaf, Kobe Peeters, Stien Edlund, Elias Verwilt, Kessy Kangala Mpongo, Maximiliaan Verheyen, Miek Jacobs, Aaron De Groeve, Gerben Tuerlinckx et Jaël Ost. Ensemble, ils réunissent plus de six millions de followers…
 
« En parallèle, sur la station de radio MNM, les animateurs maison Gilles & Govaerts ont tourné en boucle autour du thème du tabagisme et les raisons pour lesquelles il ne faut pas commencer à fumer », conclut Kwint De Meyer. « La charmante Laura Govaerts s'est transformée en fumeuse à la chaîne, Jaël Ost est venu parler de son grand-père décédé des suites d’un cancer et le professeur Dr. Filip Lardon a expliqué les effets du tabac sur le corps. Last but not least, TAGMAG, la populaire plateforme d'information en ligne pour les jeunes, soutient également la campagne avec ses célèbres "vox pops" et un live de Jaël et Kessy avec Nicolas Caeyers et Supercontent (Pieterjan Marchand et Jeff Bronder, ndlr.) comme invités. »
Assets :
Credits :
  • Client : Kom op tegen Kanker
  • Contacts : Anke Berckmans, Cathy Rigolle, Marina Van den Nouweland, Ann Gils
  • Agency : DVLR DDB
  • CD : Kwint De Meyer
  • Creation : Simon Detournay
  • Creation : Célestin Metens
  • Creation : Jan Schraeyen
  • Creation : James Gambrill
  • Creation : Ellen Potoms
  • Creation : Jan Lammens
  • Strategy : Dieter Riemaeker, Marie Geens, Fiona Boyle
  • Account Management : Annelies Schrevens, Molly Waeytens, Sharon Lavaert, Flup Coppens
  • Design : Sven Verfaille
  • Influencer Strategy & Relations : TBWA Reputation - Anneleen Coppens, Nell Dumortier
  • Film Production Company : AKA De Mensen
  • Film Production Company : MAKE
  • Creative Director : Tom Willems
  • Showrunners : Jasper Declerq & Joren Smet
  • Director : Jasper Declercq
  • TV + Post-Producers : Shana Duprez, Rana Cools, Audrey Dierckx
  • Editor : Jasper Flikschuh
  • DOP : Amir Motaffaf
  • Media : MNM & TAGMAG