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Happiness (re)touche avec Canon

Vendredi 22 Octobre 2021

Happiness (re)touche avec Canon

L'été dernier, notre pays a connu l'une des inondations les plus dévastatrices de son histoire. Les dégâts matériels sont énormes. Les maisons, voitures et meubles dévastés se comptent par milliers. Tout comme de nombreux objets de moindre valeur financière, mais émotionnellement inestimables, comme les photos de famille, de vacances, d'anniversaire, de mariage, etc. D'où le projet "ReStory", imaginé par Happiness et soutenu par Canon, dont l'ambition est de restaurer un maximum de ces souvenirs immortalisés sur papier mat ou brillant.

« Depuis les innondations de juillet, la région subit le traumatisme du déluge », développe le Chief Creative Officer de Happiness Brussels, Geoffrey Hantson. « Ces inondations ont anéanti des quartiers entiers, mais aussi des milliers de souvenirs. Des milliers de photos et d’albums emportés par la force de l’eau. Bien sûr, la gravité de cette perte est incomparable à celle du nombre de vies perdues, et incomparable également à celle des pertes financières, mais leur valeur émotionnelle n’en reste pas moins très élevée. Avec le soutien de Canon et d’autres partenaires, nous avons mis en place un projet pour restaurer autant de photos endommagées que possible, et apporter une petite pierre au redressement émotionnel de la région. »
 
Le bien nommé "ReStory" repose sur une plateforme en ligne, sur laquelle les personnes qui possèdent des photos endommagées par les inondations peuvent se faire connaître, avant d’être recontactées en vue de les restaurer. Ce travail résulte d’une initiative conjointe de Canon, du laboratoire "Object Care" et de plusieurs retoucheurs numériques bénévoles, afin de remettre les photos en état suivant un procédé de séchage, d’aplatissage et de nettoyage, suivi de retouches numériques manuelles.
 
Le trafic vers la plateforme est généré par un reportage vidéo en ligne émouvant, retraçant la chronologie des évènements, ainsi que par une exposition lors des "Photo Days" à Bruxelles Expo, les 22, 23 et 24 octobre. Sans oublier une campagne d’affichage 2m2 et presse diffusée dans la région sinistrée… 
 
« Canon connait le pouvoir émotionnel des photos, des images et des histoires qui les accompagnent », conclut le Managing Director de Canon Benelux, Jacco Leurs. « C’est précisément la raison pour laquelle nous soutenons le programme de restauration "ReStory", afin de soulager un peu le désespoir des personnes touchées par les inondations, en leur permettant de conserver leurs souvenirs intacts. » 
 


Assets :
Credits :
  • Client : Canon
  • Contact : Filip Vandenbempt
  • Agency : HAPPINESS BRUSSELS
  • Account Director : Mattias Vermeire
  • Account Manager : Coline Hercot, Morgane Juget
  • CD : Geoffrey Hantson
  • CD : Katrien Bottez
  • Creation : Thibaut Castaing
  • Creation : Gil Gauniaux
  • Photographer : Stéphane Opdenbosch
  • Director : Simon Schuurman
  • Editor : Simon Schuurman
  • Head of Production : Bart Vande Maele
  • Producers : Dominique Turnbull, Pascal Delfosse
  • Head of Design : Dries Lauwers
  • Design : Emilie Wauthelet
  • Soundtrack : Jaan Hantson
  • Music : Jaan Hantson
  • Photo Editor : Antoine Melis/Tom Vandewiele
  • Labo : Object Care
  • Psychologist : Lotte Smets
  • Special thanks : Lien de Leenheer