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FamousGrey prend de l'avance pour Mediafin

Dimanche 21 Mars 2021

FamousGrey prend de l'avance pour Mediafin

Alors que tous les journaux ne demandent qu'à être lus, L'Echo et De Tijd acceptent volontiers d'être mis de côté. Ce message pour le moins surprenant est au cœur de la nouvelle campagne imaginée par FamousGrey pour Mediafin. 

"Prenez de l'avance" met en scène les célèbres journaux "saumon" abandonnés après un article, deux paragraphes, voire même une seule page… « Des situations qui ne dérangent absolument ni L'Echo ni De Tijd », assure le CD de FamousGrey, Peter Ampe. « Au contraire. Ils en sont fiers ; ils y voient la preuve que leurs lecteurs ont lu quelque chose qui a provoqué en eux un déclic et donné naissance à des idées auxquelles ils veulent se consacrer sans attendre. »
 
La campagne est la première réalisation de FamousGrey depuis que le propriétaire des deux titres, Mediafin, a décidé de prolonger sa collaboration avec la fameuse agence, suite à une compétition lancée dans la foulée d'un exercice de positionnement et d'un processus stratégique préliminaire autour des besoins des lecteurs, mené par Wombat.
 
« FamousGrey a proposé la meilleure traduction créative de la stratégie choisie et a réussi à nous surprendre avec une plateforme solide sur laquelle nous pourrons travailler dans les années à venir », expliquait alors la Director Communities de Mediafin, Chantal Janssens.
 
« L'objectif de cette campagne d'image est de créer un engagement avec les lecteurs, qu'ils soient abonnés ou non », enchaîne l'Account Director, Marko van Dyck. « Nous visons en particulier les lecteurs pour lesquels entreprendre est inné, et que L'Echo et De Tijd peuvent aider. Et ce, non seulement en les informant, mais aussi en les inspirant. Les deux titres veulent mettre leurs lecteurs au défi de réfléchir, d'entreprendre, d'investir... Le but ultime est qu'ils puissent s'améliorer chaque jour. En un mot, L'Echo et De Tijd veulent être le "partner in crime" pour leurs lecteurs. »
 
"Prenez de l'avance" se décline en spots TV et radio, ainsi qu'en print, banners et POS. Sans oublier le désormais incontournable volet médias sociaux. 
 
Le spot TV met en scène différentes situations dans lesquelles les deux journaux ont été subitement abandonnés par leurs lecteurs. Tandis que les spots radio et les annonces dressent le portrait de différents lecteurs qui ont arrêté de lire leur journal après quelques secondes seulement et, surtout, après avoir eu ce fameux "déclic"… 
 
« Nous jouons sur un sentiment que chaque lecteur éprouve : il lit un titre ou le premier paragraphe d'un article et cela lui donne immédiatement des idées, voire le sentiment qu'il doit absolument faire quelque chose avec cette information », conclut Peter Ampe. « Au travers de cette campagne, nous voulons amplifier ce moment de réflexion : l'information est une source d'inspiration. »
 
Les photos ainsi le spot TV sont à mettre au crédit de Kurt Stallaert. Quant aux spots radio, ils ont été produits en interne par FamousGrey Productions.


Assets :
Credits :
  • Client : Mediafin
  • Contacts : Chantal Janssens, Katleen Mertens, Stephanie Seynaeve
  • Agency : FAMOUSGREY
  • CEO : Francis Lippens
  • CD : Peter Ampe
  • Strategic Director : Jonathan Detavernier
  • Strategic Planner : Nicholas Pirard
  • Connection Planner : Floris Adriaenssens
  • Client Service Director : Catherine De Block
  • Account Director : Marko van Dyck
  • Account Manager : Lies Bernaer
  • Creation : Jonas Caluwé
  • Creation : Jan Schoofs
  • Senior Copy Fr : Antoine Wellens
  • Online Marketeer : Jonas Sprengers
  • PR Manager : Laure Vandeghinste
  • Film Production Company : FamousGrey Productions
  • Director : Kurt Stallaert
  • Photographer : Kurt Stallaert
  • Editor : Sven Vanhee
  • Grading : Olivier Ogneux
  • Soundstudio : FamousGrey Productions
  • Sound Engineer : Eli Sundermann
  • RTV Producer : Marlies Neudt
  • Line Producer : Gaelle Haesaert, Marlies Neudt
  • Print Producer : Christ van Looy