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Ogilvy Social.Lab ne se dégonfle pas pour NGroup

Samedi 27 Février 2021

Ogilvy Social.Lab ne se dégonfle pas pour NGroup

Cette semaine un petit coup de pouce à une belle initiative de NGoup, parfaitement valorisée et orchestrée par Ogilvy Social.Lab. "#BoufféeDeCulture" est une action de soutien à la culture belge, positive et optimiste, qui vise à sensibiliser à l'importance de notre culture et à la faire rayonner dans les cœurs de tous les Belges. 

319 millions de pertes sont annoncés en 2020 pour la culture, soit des revenus en recul de 87% ! Face à cette situation inédite qui touche actuellement l'ensemble du secteur, considéré par certains comme non-essentiel, NGroup a décidé de se mobiliser, en donnant la parole à ceux qui en sont l’âme pour qu’ils continuent de partager leur passion avec le public. 
 
« Nous avons briefé Ogilvy Social.Lab pour traduire de manière créative et concrète l’envie que nous avions de soutenir la culture belge », explique le Directeur Marketing de NGroup, Miguel Aguza. « Nous voulions mettre à disposition la force de nos médias, afin de donner un écho fort, positif et bienveillant à la culture belge, qui à la fois valorise les acteurs du monde culturel et à la fois nourrisse nos auditeurs. »
 
La réponse d’Ogilvy Social.Lab est donc cette "Bouffée De Culture", symbolisée par un ballon gonflable et matérialisée par une série d’interviews diffusées à partir du 1er mars sur NostalgieNRJChérie et Nostalgie+, mais pas que… « Le projet "#BoufféeDeCulture" est bien plus qu’un hashtag », poursuit Miguel Aguza. « Ce sont des interviews sincères, parfois décalées, avec ce soupçon de surréalisme propre à notre pays, qui permettent au public et aux auditeurs de découvrir chaque jour une personnalité différente. Au-delà des capsules audio diffusées en radio, des vidéos et des podcasts permettront au public de respirer et de s’inspirer davantage sur les réseaux sociaux, sur lesquels chacun sera également libre de partager sa propre "Bouffée De culture", voire même de l’afficher sur sa photo de profil, un filtre ayant été prévu spécialement à cet effet. »
 
Pour l'heure, pas moins de 20 artistes, parmi lesquels Loïc Nottet, Typh Barrow, Kid Noize ou encore l'inimitable Jean-Luc Fonck, ou représentants du secteur culturel ont déjà répondu avec enthousiasme à l'invitation de NGroup et Ogilvy Social.Lab, à commencer par le créatif Bill Bilquin, artiste lui-même, bien connu des amateurs d'impro, à l'origine du concept avec Pieter DeLange : « C'est du fait maison », explique-t-il. « Et c'est très bien ainsi, parce que ça renforce d'autant plus l'idée et, surtout, la sincérité des réponses qui pour la plupart viennent du cœur, voire des tripes. Attention, tout n'est évidemment pas que sérieux et revendicatif, nous avons alterné les questions pointues et celles un peu plus légères. L'interview de Jean-Luc Fonck, pour ne citer qu'elle, en témoigne. Et puis il y a aussi ce ballon que chaque interviewé doit gonfler avant l'interview avant de libérer l'air, afin de symboliser la bouffée d'oxygène que représente la culture dans la société. A priori, ça peut paraître "con-con" comme idée, mais finalement, cela a un côté très universel, qui personnellement m'a beaucoup touché : à chaque fois cela faisait au minimum sourire l'interviewé… »
 
« "Avec #BoufféeDeCulture", nous voulons aussi participer, à notre manière, optimiste et engagée, au soutien de la culture dans notre pays », conclut le CEO de NGroup, Marc Vossen. « Nous nous sommes donnés comme mission d’encourager et de promouvoir notre écosystème culturel local à travers toutes les personnes qui en vivent et le font vibrer : comédiennes, danseurs, techniciens, décoratrices, musiciens, designers, costumières, etc. Nous leur donnons la parole, d’abord pour leur dire combien nous tenons à eux, à leurs émotions et à leurs passions et, ensuite, pour nous rappeler que l’art est essentiel dans nos vies, au service de la diffusion des idées et de l’ouverture à l’autre. »
 
Assets :
Credits :
  • Client : NGroup
  • Contacts : Miguel Aguza, Laure Di Francesco, Alexandra Lambrechts, Sophie Evrard, Gaëlle Leys
  • Agency : Ogilvy Social.Lab
  • CD : Gregory Ginterdaele
  • Creation : Bill Bilquin
  • Creation : Pieter De Lange
  • Creation : Clémentine Bailly
  • Account Team : Sabrina Schuller, Louka Vandenberghen, Christophe Crasselts
  • Strategy : Emmanuel van ben Brule
  • Design : Xavier Vanderplancke